Havas
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1421 - février 2008
Le métier de publicitaire vit sa révolution. Témoignage de l'un de ses dynamiteurs.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 16-18
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01739 - mars 1998
Pour valoriser la CGE avant la prise de contrôle d'Havas et pour attendre les dividendes du téléphone, Jean-Marie Messier fait des acrobaties financières que dénonce Colette Neuville.
Détails
Numéros de page :
/ p. 74
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01779 - décembre 1998
En rachetant un groupe américain, la vieille dame de la communication est devenue l'un des leaders mondiaux du multimédia. Récit d'une opération commando, menée par les équipes de Jean-Marie Messier, le patron de Vivendi.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01713 - septembre 1997
Avec seulement 30% du capital, Jean-Marie Messier, le patron de la Générale des Eaux, taille dans les activités, change les dirigeants, définit seul la stratégie du numéro un français de la communication. Une pratique qui rappelle les mauvaises habitudes du capitalisme français.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01684 - février 1997
Il est baron à Bruxelles, mais rêve d'être roi à Paris. Simple négociant en ferraille au lendemain de la guerre, il a construit en cinquante ans une fortune de près de 10 milliards de francs...
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01683 - février 1997
Ou comment quelques magnats de l'industrie française ont décidé de restructurer le capital d'Havas pour en faire une filiale de la Générale des Eaux. Le tout pour contrôler Canal+.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01640 - avril 1996
On le disait battu, exclu des grandes alliances qui feront la télévision européenne de demain. Erreur. Albert Frère, le patron de la CLT, tient aujourd'hui sa revanche. Récit de quelques semaines folles.
Détails
Numéros de page :
/ p. 62, 64
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01617 - novembre 1995
En échange de ses activités dans la presse ("l'Express", "le Point") et l'édition, Alcatel-Alsthom devient le principal actionnaire d'Havas. Ainsi renforcé et adossé à l'un des tout premiers spécialistes mondiaux du téléphone, le groupe de Pierre Dauzier disposera quant à lui des moyens et des compétences pour entrer dans la bataille...
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01596 - juin 1995
Pourquoi Pierre Dauzier, quoi qu'il en dise, a essayé de déstabiliser Pierre Lescure, le patron de Canal+. Récit d'une petite manoeuvre qui cache une grande bataille.
Détails
Numéros de page :
/ p. 84
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01530 - mars 1994
Le groupe de communication devrait être le maître d'oeuvre de ces "autoroutes" qui véhiculeront les nouvelles technologies de communication. Seul problème : le grand projet qui accouchera dans un panier de crabes.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01473 - janvier 1993
Sur le bureau de Pierre Dauzier, deux dossiers brûlants : l'un risque de lui coûter son pouvoir, l'autre ses bénéfices. Histoire d'une bataille.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01504 - septembre 1993
Ce n'est encore qu'un projet... mais la Générale des Eaux ne devrait pas tarder à avaler Havas et Canal-Plus. Histoire de la création d'un Time-Warner à la française.