Aller au contenu principal

Huis clos

Article

couverture du document
Auteurs
Après la jubilation procurée par les récits gigognes de "Réalité", "Au poste !" affiche des atours plus modestes et moins ouvertement insolites. Pour son premier film "dans le cinéma français", Dupieux joue le jeu du casting attractif-mais-décalé (Poelvoorde en tête d'affiche entouré de partenaires venus d'horizons très divers : comique internet pour Grégoire Ludig, stand-up pour Marc Fraize, cinéma d'auteur pour Anaïs Demoustier, musique pour Orelsan) tout en s'imposant la contrainte du huis clos. Sommaire. L'air du soupçon. Ouvrir l'oeil et le bon : entretien avec Quentin Dupieux.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

couverture du document
Auteurs
Si le film de Claire Denis est si fort, si provocant, si repoussant par moments, c'est qu'en lançant ses personnages dans le vide, elle se donne les moyens d'évoluer dans un laboratoire. Sommaire. S'envoyer en l'air. Tabou, entretien avec Claire Denis.
Numéros de page :
pp.32-36

Article

couverture du document
Auteurs
Ces histoires courtes des frères Duplass autour de la solitude, filmées dans une chambre d'hôtel, brouillent avec gourmandise les pistes et les genres.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Si le cinéma a, dès ses origines, pris le parti de l'extérieur, les frères Lumière plaçant leur caméra à la sortie de l'usine familiale ou sur le quai d'une gare, puis envoyant leurs opérateurs filmer des scènes de rue autour du globe, avant que les grands espaces ne soient magnifiés dans les westerns, les films historiques ou d'aventures, il a aussi, très vite, tiré parti des possibilités qu'offrent décors et objectifs pour transcender les intérieurs, des expérimentations de Méliès dans sa salle de spectacle aux comédies qui évitent le piège du théâtre filmé.
Numéros de page :
pp.96-116