Informatique mobile -- France
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1664 - mai 2013
Forte pénétration des terminaux mobiles parmi les forces de vente dans les entreprises françaises, en 2013 : 85% des entreprises où les smartphones et tablettes sont couramment utilisés opèrent un déploiement de ces équipements auprès des équipes commerciales et administratives. Dans 8 cas sur 10, ce sont les entreprises qui les fournissent aux salariés. Le principal motif est d'ordre opérationnel. Mais s'ils sont pratiques, rapides et séduisants pour le client, ces outils sont également dangereux, truffés de failles technologiques et ouvrent la porte à tous types de malveillances.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 12, 14-15
Article
Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1684 - octobre 2013
Failles encore persistantes sur le marché de l'impression depuis un terminal mobile. Une solution utile pour les télétravailleurs nomades, tels que les commerciaux, travaillant sur leur smartphones ou tablettes et pour lesquels se pose la question de l'impression en situation de mobilité. Les solutions se sont multipliées sur le marché (périphériques portatifs, impression par e-mail, cloud printing, etc.), mais elles peinent à se déployer au niveau des entreprises.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 27-28
Article
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1785 - octobre 2015
Nécessaire gestion des "byod" (pour "bring your own device"), terminaux personnels des collaborateurs (smartphones ou tablettes) utilisés à des fins professionnelles, par les directions de la sécurité des systèmes d'information des entreprises françaises pour se protéger des pirates qui les utilisent désormais pour s'introduire dans les systèmes d'information des organisation. La problématique est d'autant plus complexe que même sur les appareils qui appartiennent à l'entreprise, les utilisateurs peuvent installer des applications mobiles qui peuvent se révéler malveillantes.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 30, 32, 34
Article
Auteurs
Barré, Mathilde Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1808 - mars 2016
Point, en mars 2016, sur la percée des tablettes dans la sphère de l'entreprise en France. Après avoir conquis les foyers, la tablette devient un outil de travail plébiscité. Son intégration doit aller au-delà du simple effet de mode et répondre à des attentes précises : quelle finalité, quelle catégorie de personnel, quelle technologie ? Il faut accompagner le déploiement des tablettes et insister sur les mesures de sécurité. Précisions. Un focus sur les caractéristiques techniques distinctives des produits fabriqués par les 3 leaders : Microsoft, Apple (Etats-Unis) et Samsung.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30
Article
Bulletin : Archimag 280 - décembre 2014
Nécessité pour les entreprises françaises de raccorder la question de la gouvernance de l'information aux situations de mobilité qui tendent à se multiplier avec les nouvelles technologies numériques. Les sociétés doivent repenser leur organisation face au constat suivant : le patrimoine informationnel de l'entreprise est désormais consultable sur une multitude de supports. Nouvelles pratiques documentaires, adaptabilité du parc informatique, mise en oeuvre de protocoles de sécurité supplémentaires...
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 12-18
Article
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1740 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-14
Prise de conscience des chefs d'entreprise français, de l'importance de la transformation numérique, alors que les nouvelles technologies, et en particuliers les outils mobiles, bouleversent les métiers et les pratiques professionnelles. Dans ce contexte, les métiers de l'IT (information technology) évoluent et donnent naissance à de nouvelles fonctions qui se révèlent rapidement indispensables, à l'image des community manager et des "chief digital officer". Les fonctions traditionnelles sont elles aussi concernées par la transformation numérique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 30, 32