Comportement organisationnel -- France
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Bulletin : Le Point 2073 - juin 2012
Les emplois se font plus rares. Nos pistes pour les dénicher.
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Numéros de page :
9 p. / p. 100-102, 104-106, 108, 110, 112
Article
Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1605 - mars 2012
Décryptage, en mars 2012, de l'introduction croissante, par les entreprises françaises, du loisir et de la détente sur le lieu de travail, pour améliorer la cohésion entre les collaborateurs. Par l'aménagement de bureau, d'abord : espaces détente, salles de gym, massages... Par les méthodes de management ensuite : Friday Wear, lip dub, ″gamification″, réseaux sociaux d'entreprise... Des outils qui doivent s'accompagner d'une nouvelle conception du travail et du management de proximité pour favoriser la cohésion.
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Numéros de page :
2 p. / p. 75-76
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Auteurs
Benoist, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1614 - mai 2012
Multiplication des offres de solutions de communication externalisées en France et dans le monde, portées par l'enthousiasme actuel pour le cloud computing (informatique dans les nuages). Les CaaS, communications unifiées ″as a service″, promettent de révolutionner les usages en entreprise, apportant la fluidité nécessaire à la mise en place de process collaboratifs.
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Numéros de page :
3 p. / p. 39-41
Article
Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1616 - juin 2012
Intérêt porté par les entreprises européennes aux stratégies militaires, dans un contexte de crise économique et de compétition exacerbée, avec un zoom sur les War Room, utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale par Winston Churchill pour commander les opérations de l'armée anglaise, qui inspirent aujourd'hui les dirigeants. Des salles d'opération qui ont vocation à gérer des situations ponctuelles, comme une crise ou un appel d'offres. Certaines sont installées durablement et permettent au comité de direction de suivre l'évolution de son entreprise et de faciliter la prise de décision.
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Numéros de page :
3 p. / p. 39-41
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Auteurs
Jean-Calmette, Aïnhoa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1639 - novembre 2012
Orientation des acteurs de la communication événementielle, en France, dans un contexte de crise économique, en 2012, vers de nouveaux registres autrefois réservés au champ culturel, associatif et sportif. Leur objectif : permettre aux entreprises d'améliorer leur image, tant en interne qu'en externe, et de répondre à la quête de sens des salariés et du grand public.
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Numéros de page :
3 p. / p. 43-44, 46
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Auteurs
Gollion, Anne Laurence Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1656 - mars 2013
Point, début 2013, sur l'intérêt d'user du canal Internet par les entreprises, dans le cadre de leur communication événementielle ou interne. Ces dernières organisent des événements dans lesquels elles placent beaucoup d'espoirs. Mais les absents doivent pouvoir accéder avec facilité au contenu de ce qu'ils ont manqué. Intranet, réseaux sociaux, webradios... Tels sont les outils qui permettent de mieux consigner ce qui fait date et de promouvoir dans la durée la mémoire de l'entreprise.
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Numéros de page :
2 p. / p. 14, 16
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1664 - mai 2013
Forte pénétration des terminaux mobiles parmi les forces de vente dans les entreprises françaises, en 2013 : 85% des entreprises où les smartphones et tablettes sont couramment utilisés opèrent un déploiement de ces équipements auprès des équipes commerciales et administratives. Dans 8 cas sur 10, ce sont les entreprises qui les fournissent aux salariés. Le principal motif est d'ordre opérationnel. Mais s'ils sont pratiques, rapides et séduisants pour le client, ces outils sont également dangereux, truffés de failles technologiques et ouvrent la porte à tous types de malveillances.
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Numéros de page :
3 p. / p. 12, 14-15
Article
Auteurs
Gollion, Anne Laurence Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1685 - octobre 2013
Possibilité d'agencer les open space de sorte à ce que ces lieux de travail soient agréables, alors qu'ils ont été décriés pour leurs effets néfastes sur les conditions de travail. Ce type d'aménagement de bureau a eu le vent en poupe il y a quelques années car ils permettaient de réduire les coûts. Un aspect économique qui a souvent primé sur la réflexion autour de l'ergonomie du poste de travail et le bien-être des salariés. Pourtant, grâce à un mobilier adapté et à des règles pour travailler ensemble, l'open space peut être un lieu de partage et de convivialité.
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Numéros de page :
3 p. / p. 13-15
Article
Auteurs
Zaslavsky, Floriane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1685 - octobre 2013
Fort intérêt des entreprises françaises pour la géolocalisation qui représente un outil d'optimisation polyvalent de plus en plus prisé. Qu'ils se déploient sous la forme de boîtiers embarqués ou d'équipement mobile (pour les téléphones ou tablettes par exemple), ils permettent aux entreprises de réaliser des économies de carburant, d'améliorer la gestion des ressources humaines et la qualité des services rendus. Mais des conditions sont à respecter : la géolocalisation doit être accompagnée d'un back-office performant et du respect de la loi vis-à-vis des salariés.
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Numéros de page :
3 p. / p. 16-18
Article
Auteurs
Saintignon, Charlotte de Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1689 - novembre 2013
Point sur la solution efficace que représente la franchise pour le développement, en famille, d'un concept commercial efficace, en France, en 2013. Si elle permet un environnement collaboratif rassurant, une telle formule nécessite une gestion humaine des plus rigoureuses : ne pas sacrifier les compétences au profit des sentiments, encourager la communication ouverte entre les membres, et laisser leur autonomie aux franchisés.
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Numéros de page :
2 p. / p. 19-20
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1690 - novembre 2013
Analyse de l'impact du cloud computing sur l'organisation des entreprises. Si ses bienfaits technologiques ne sont plus à prouver, l'informatique en nuages peut bouleverser les rôles de chacun, et en particulier celui du DSI (directeur du système d'information). Alors qu'il se contentait jusqu'à présent de superviser les équipes techniques, celui-ci devra désormais être l'intermédiaire entre les différents métiers de l'entreprise et les prestataires, tout en assurant un rôle de coordination et de conseil, et en garantissant la cohérence de l'ensemble.
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Numéros de page :
3 p. / p. 30, 32-33
Article
Auteurs
Niterbuhl, Chloé Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1694 - décembre 2013
Evolution de l'aménagement des bureaux, dans les entreprises françaises, face au contexte actuel : externalisation complète de la gestion, nouvelle conception de l'open space, adaptabilité des fournitures aux usages... De l'immobilier au mobilier en passant par l'agencement des postes, l'espace professionnel est repensé, notamment pour répondre aux enjeux de mobilité. Au coeur des problématiques économiques et sociales actuelles, le bureau de demain sera avant tout flexible et ergonomique.
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Numéros de page :
2 p. / p. 27-28