Aller au contenu principal

Jacquot, Benoît (1947-....) -- Entretiens

Article

"Je suis un portraitiste" dit le cinéaste inspiré par les jeunes filles, ses compagnes le plus souvent. Il raconte celles qui ont habité ses films et sa vie jusqu'à Isild Le Besco : sa dernière égérie, héroîne de son nouveau film, "L'Intouchable".
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Le cinéaste Benoit Jacquot l'a filmé et fréquenté très jeune. L'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco le défend dans un essai vif et limpide. Dialogue de passionnés autour de la figure toujours controversée de Jacques Lacan.
Numéros de page :
5 p. / p. 66-70

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Multinommé aux Césars pour ″Les Adieux à la reine″, Benoît Jacquot voit disparaître le cinéma sans une once de mélancolie.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Dans "Journal d'une femme de chambre", le cinéaste dénonce une société déliquescente. Passionné, stakhanoviste, il n'est pas du genre à s'apitoyer.
Numéros de page :
2 p. / p. 108-109

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
"Au fond des bois" dépeint la rencontre entre une bourgeoise et un vagabond. Benoît Jacquot réalise un film vertigineux sur l'apprentissage de la féminité.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Ferrari, Jean-Christophe Auteur du texte
Adapté du roman de Chantal Thomas, "Les Adieux à la reine" est une belle méditation sur les apparences. Pour "Transfuge", Benoît Jacquot revient sur la fabrication de son film, sur sa conception de la politique et de la Révolution.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

Dans leurs films, Sophie Fillières, Benoît Jacquot et Philippe Lioret parlent de pannes : pannes d'amour, d'inspiration, de soi-même. Pour Première, ils étaient loin d'être en panne de discussion. Conversation entre trois réalisateurs
Numéros de page :
6 p. / p. 54-59

Article

L'année de Benoît Jacquot. Il commence 2004 avec Catherine Deneuve, quand l'actrice le choisit comme cinéaste ; il termine l'année avec Isild Le Besco, déliant ainsi un pacte passé depuis leur premier film ensemble.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
En trois portraits de femmes dans la tourmente de l'histoire et des sentiments, le cinéaste Benoît Jacquot peint avec force la fin de règne de Marie-Antoinette, personnage fantasmatique qui n'en finit pas d'obséder notre siècle.
Numéros de page :
7 p. / p. 32-38

Article

Auteurs
Bourget, Jean-Loup Auteur du texte
La manière dont Benoit Jacquot a été ″traité″ dans ″Positif″ reflète la position de notre revue vis-à-vis de la politique des auteurs, ce que nous préférons appeler ″théorie de l'auteur″, terme moins figé, plus souple. La première période dite extrême, radicale ou, justement, quelque peu ″théorique″, de la carrière du cinéaste ne nous avait guère convaincus. Puis, avec ″La Désenchantée″ (1990), il nous a semblé redécouvrir un metteur en scène qui se remettait en question. Depuis, nous n'avons cessé de suivre sa filmographie, d'un oeil curieux, non pas inconditionnel mais bienveillant.
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13