Aller au contenu principal

Jarre, Jean-Michel (1948-....)

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 961
A l'occasion de la sortie de son album "Welcome to the other side", le grand maître de l'électronique revient avec nous sur les coulisses de concert virtuel au coeur de Notre-Dame, qui a marqué le passage à l'an 2021 en plein couvre-feu.
Numéros de page :
pp.8-9
10 / 10 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section adultes 78 (092) JARRE 19 Disponible
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 929 JARRE Disponible
ODTL Vert 929 JARRE Disponible
ODTL Vert 929 JARRE Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 78 JAR Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 78.071(092) JAR M Disponible
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 929 BIOGRAPHIES Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 921 JAR J Disponible
Dalhem 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Dalhem Section Adultes 920 JAR Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 8-9B JAR Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
" J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (377 p.) : ill. : 24 cm
9782221239339
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO JARRE D En réserve
Année de parution :
2018
Un magnétophone. C'est cet appareil qui a servi de premier instrument électronique à Jean-Michel Jarre : « Mon grand-père m'avait filé un magnétophone et avec mon groupe de rock, j'enregistrais des solos de guitare que je passais à l'envers, des passages d'orgue que je ralentissais. » Passionné par le son, le jeune Jarre postule au Groupe de Recherches Musicales en 1968 : 200 candidats se présentent pour 4 places. Jean-Michel Jarre réussit l'examen et intègre le GRM, qui est alors la meilleure école du monde concernant la musique électro­-acoustique. Formé par Pierre Henry et Pierre Schaeffer, Jean-Michel Jarre découvre une approche de la musique novatrice à l'époque. Parlant de Pierre Henry, JMJ a déclaré : « C'est le premier, avec Pierre Schaeffer, qui a dit que la musique n'était pas seulement faite de notes fondées sur le solfège, mais de sons et qu'on pouvait sortir avec un micro et aller enregistrer le bruit de la pluie, le bruit du vent, et en faire de la musique. » En sortant du GRM, Jean-Michel Jarre devient compositeur, parolier, arrangeur, producteur. Et puis en 1976, dans son appartement transformé en home studio, il compose un disque de musique instrumentale dont personne ne veut : Oxygène. Le producteur Francis Dreyfus accepte de sortir l'album et c'est une révolution. Grâce à ce disque, « Il [Jean-Michel] a fait découvrir la musique électronique à des millions de personnes ! » Moby. De Lyon à Équinoxe infinity, découvrez l'histoire d'un des pionniers de la musique électronique.
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782849933244
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-04-18
On a longtemps cru que la techno était née à Détroit en 1981. Une nouvelle génération découvre pourtant le rôle décisif joué par des Français dans cette histoire.
Numéros de page :
pp.94, 96

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 989
Date parution pério
2022-12-28
À l'occasion de la sortie d'"Oxymore", son nouvel album, le pionnier de la musique électronique nous livre sa vision de la musique de demain.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3706
Date parution pério
2022-07-13
Le musicien multiplie les expériences dans le métavers, un monde virtuel qu'il estime incontournable pour les artistes de demain.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3028
Date parution pério
2022-10-20
Un nouveau disque, un partenariat avec Renault, un projet de métavers franco-européen... A 74 ans, Jean-Michel Jarre, pressenti en 2020 pour être ministre de la Culture, se multiplie. Rencontre.
Numéros de page :
pp.88-89