Aller au contenu principal

Kabila, Joseph (1971-....)

Article

Auteurs
A officiellement neuf mois de l'élection présidentielle, Joseph Kabila semble envisager de céder son fauteuil. Mais à qui ? En coulisses, l'agitation grandit entre les prétendants.
Numéros de page :
pp.24-28, 30

Article

Auteurs
Joseph Kabila semble enfin avoir trouvé sa stratégie en vue de la présidentielle de décembre 2018 : former une vaste coalition pour conserver l'essentiel du pouvoir - même après son départ.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont pris des mesures drastiques A rencontre de dix-sept personnalltés proches du pouvoir afin de contraindre le président à organiser des élections. Face à la menace, Kinshasa appelle les Africains à la solidarité. Inclus dans l'article, une interview de l'opposant Samy Badibanga.
Numéros de page :
pp.28-32

Article

Auteurs
Sa querelle avec le président Kabila est à l'origine de son exil, mais il se prétend être "le docteur qui va soigner l'éléphant malade".
Numéros de page :
pp.12, 14-15

Article

Auteurs
Le dernier mandat de Joseph Kabila a expiré fin 2016. L'Eglise catholique mène la lutte contre le maintien au pouvoir du dirigeant de la République démocratique du Congo (RDC). Ces dernières semaines, les manifestants sont réprimés par des tirs à balles réelles. Sommaire. Fronde contre Kabila l'obstiné. L'homme qui organise le désordre. Petit dictionnaire ironique de la crise.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Le 10 janvier 2019, l’opposant Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de la présidentielle en République démocratique du Congo. Mais ce résultat est jugé frauduleux par les observateurs. Le président sortant, Joseph Kabila, a réussi à garder le pouvoir, dénonce ce journaliste congolais réfugié en France. En complément, l'article intitulé "Vive l'alternance", paru également dans la presse burkinabé.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Joseph Kabila a cédé le fauteuil de président à Félix Tshisekedi, mais, fort de ses réseaux, de sa puissance financière et d'une majorité parlementaire, il n'a pas encore accéder au pouvoir. Jusqu'à quel point peut-il le conserver ?
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Auteurs
Tout paraissait devoir les opposer, mais voilà cent jours que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila cohabitent. Difficile de dire qui, du président ou de son prédécesseur, est le vrai patron. Mais entre les deux hommes l'entente est cordiale. Du moins pour le moment.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
L'ancien chef de l'État congolais est loin d'avoir quitté la politique. Mais c'est désormais depuis son immense domaine de Kingakati, son autre passion, qu'il tire les ficelles. Visite guidée.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Choisi par l'ex-chef de l'Etat pour lui succéder, il a su, malgré une sévère défaite à la présidentielle de décembre 2018, rester au coeur du système Kabila.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Au pouvoir depuis tout juste douze mois, Félix Tshisekedi va devoir trouver le moyen de se démarquer de son influent prédécesseur et, surtout, de répondre aux impérieuses attentes de ses concitoyens
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Auteurs
Il a quitté son fauteuil de président, mais reste le patron de la majorité parlementaire et continue de tirer les ficelles. Zoom sur sa stratégie, ses hommes liges et ses moyens.
Numéros de page :
pp.80-82