Aller au contenu principal

Laugier, Sandra (1961-....)

Article

Auteurs
L’actualité a mis en lumière des professionnels rarement valorisés en temps normal, mal rémunérés et pourtant indispensables au fonctionnement de la société, les soignants notamment. Sandra Laugier et Pascale Molinier, qui ont coécrit un ouvrage sur le "care" en 2009, reviennent sur les raisons et les conséquences de cette invisibilité.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Depuis trente ans, cette éthique de la sollicitude et du soin, issue du féminisme anglo-saxon, milite pour revaloriser les métiers qui répondent à nos besoins essentiels. L'épidémie de Covid en a montré toute la pertinence, explique la philosophe Sandra Laugier, l'une de ses introductrices en France.
Numéros de page :
pp.59-62

Article

Auteurs
Le principal concurrent de Netftix ? Votre sommeil, selon le constat sans fausse pudeur de son patron, Reed Hastings. Coloniser toujours plus de temps de cerveau disponible : voilà la stratégie que partagent tous les cadors des médias qui investissent désormais en masse le territoire convoité du streaming. Résultat : le nombre de nouvelles séries américaines a plus que doublé en dix ans. "L'Obs" ouvre ses colonnes à Riad Mechlia, céateur de la chaîne You Tube Regelegorila, consacrée au cinéma et aux séries et à Sandra Laugier, philosophe et auteure de « Nos vies en séries » (Flammarion, 2019).
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-18
La philosophe Sandra Laugier a participé activement à la campagne du candidat socialiste. Militante de la démocratie participative, elle déplore le triomphe d'une conception "viriliste" du pouvoir. Entretien.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-08-16
Tout l'été, une philosophe nous présente une figure féminine qui l'inspire. Cette semaine, la première super-héroïne de l'histoire des comics et icône pop féministe.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-09
La démocratie est-elle en crise ? Cette question, la philosophe du langage, de la politique et de la morale ne se la pose plus. C’est avec toutes ces cordes à son arc qu’elle en dissèque depuis une dizaine d’années les dysfonctionnements structurels. Alors qu’aujourd’hui le gouvernement mène avec obstination l’une de ses réformes les plus injustes et impopulaires, il apparaît vital de repenser le sens originel d’une vie démocratique : le pouvoir du peuple.
Numéros de page :
pp.6-9