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Littérature et mythe

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B3 Centre de ressources 8(092) FLAUBERT L En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2002
Salammbô déroute la critique depuis toujours car il résiste à toute tentative de classement exclusive. Ce livre se propose de suivre l'émergence et la genèse de ce roman en se fondant sur les premiers textes flaubertiens où l'Orient apparaît déjà, mais aussi sur les projets restés à l'état d'ébauche. Il se propose de montrer comment l'articulation complexe entre l'épique, le mythique et le plastique structure, la genèse du roman au sens large du terme.
Editeur :
Collection :
Littératures comparées
Littératures comparées
Importance matérielle :
346 p. : couv. ill. : 22 cm
9782747533577
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Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 82 FOR E Disponible
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B3 Centre de ressources 8(092) ZOLA En réserve
Biblio essais
Année de parution :
2003
Publiée en 1971, mais toujours pertinente, l'étude de jean Borie était et demeure nouvelle en ce qu'elle montre que le roman naturaliste, l'analyse sociale et la critique de « gauche » ne sont, chez Zola, qu'un discours de surface. Sous-jacent, primordial, il y a le dire d'une fêlure : le vertige devant la bête, la boue, l'excrétion. C'est à ce niveau (par rapport au fantasme) qu'on peut comprendre comment l'oeuvre de Zola, qui s'ouvrait sur une nausée, se termine par un salut. La curée du Second Empire, l'indigestion des Halles qui asphyxiait Florent, la prolifération végétale qui envahissait l'église de l'abbé Mouret font place à la vision millénariste des Evangiles, à l'établissement d'une Cité Radieuse sans déchets, au transparent éclat de soleil. Ce rêve d'un bonheur universel, qu'est-il ? La bouderie rancunière, complaisante et horrifiée, a-t-elle été soudain dissipée par une courageuse décision de passer outre ? Ou bien le désir ne s'est-il dégagé de la honte, du dégoût, de l'angoisse, que pour verser dans l'imaginaire infantile d'une utopie ? Ou bien Zola est-il, plus simplement, arrivé à l'idée que dans ce qui est relâchement, liquidité, avilissement, il y a aussi production, création, transformation ? Tout cela se trouve exploré à travers quelques très concrètes figures mythiques que Zola privilégie : la scène sexuelle archaïque, les machines, la maison.
Collection :
; Biblio essais
Le Livre de poche
Le Livre de poche
Importance matérielle :
347 p. : couv. ill. : 18 cm
9782253943198
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G434/MON Disponible
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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3645 Temporairement indisponible
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Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 82 MON Disponible
Année de parution :
2002
Le terme de mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations souvent confuses qu'entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.
Importance matérielle :
127 p. : couv. ill. : 18 cm
9782130530367
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Embourg Section adultes 82 DIC Disponible
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B3 Centre de ressources 8B Temporairement indisponible
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G434/BAC Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.3 BACKES En réserve
Année de parution :
2010
Quand on étudie la présence dans un texte littéraire de ce qu'on appelle " mythe ", à quel objet a-t-on réellement affaire ? Examiner cette question en détail fait surgir mille autres questions. Pourquoi la théorie renvoie-t-elle constamment à Homère et à Hésiode ? Dans quels textes de Platon rencontre-t-on le mot " mythe " ? Pourquoi les Pères de l'Eglise n'ont-ils pas banni la mythologie ? Quand le mot " allégorie " est-il apparu et à quoi a-t-il servi ? Pourquoi le mot " mythe " a-t-il disparu de l'Europe occidentale à la fin de l'Antiquité et pourquoi a-t-il reparu avec le romantisme ? Combien de sens a-t-il aujourd'hui ? (Il est impossible de répondre à cette dernière question, nous dit l'auteur, mais il est bon de savoir pourquoi c'est impossible !) On aura compris que Jean-Louis Backès mène une enquête serrée sur l'histoire du mot " mythe " et de ce qu'il a pu désigner. Pour ce faire, il passe en revue les textes fondamentaux anciens et modernes, analyse les formes que peut revêtir un récit mythique et interroge les différentes techniques anciennes et modernes d'interprétation. Il termine par une étude sur la présence, dans les littératures occidentales, des mythes liés à l'idée de chaos et de cosmos. Les exemples sont empruntés uniquement aux littératures des grandes langues européennes, de l'Antiquité à nos jours. Principalement parce que, en Europe, la mythologie antique est à la fois soigneusement conservée et vigoureusement combattue. La question du " mythe " et des idoles n'a toujours pas perdu de sa force et vaut donc la peine d'être posée.
Editeur :
Collection :
Cerf littérature
Importance matérielle :
1 vol. ( 206 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782204091718
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès D434/BRU Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 LECTURES Disponible
Année de parution :
2009
4ème de couv. : "Nous sommes portés à admirer les figures littéraires que la tradition nous a léguées. Dans un même temps, un mouvement de répulsion nous saisit lorsqu'on songe à la façon dont les politiques de tous bords ont pu utiliser certains grands récits mythiques. Mais peut-on raisonnablement croire en une continuité entre le texte littéraire, qui serait d'essence noble, et la vie politique, qui ferait un vil usage de ce précieux héritage ? La distinction n'est pas si tranchée, et c'est précisément cette ambivalence des oeuvres d'art - poèmes, romans, pièces de théâtre, opéras ou films - qui s'avère intéressante. Si les mythes, qui possèdent souvent une dimension religieuse ou sacrée à l'origine, mettent en lumière des enjeux philosophiques, éthiques et métaphysiques, ils sont aussi porteurs d'une réflexion d'ordre politique. Cet ouvrage explore les arcanes de ces lectures politiques des mythes littéraires, peu étudiées jusqu'à présent, en privilégiant une période particulièrement mouvementée : le XXe siècle. La Révolution russe, l'éclatement de l'Europe en 1918, la naissance de «l'Empire américain», la montée des totalitarismes, la Shoah, Hiroshima, la décolonisation ou la guerre froide sont autant de douloureuses remises en question dont on trouve l'écho dans des oeuvres qui font appel à de grandes figures mythiques «revisitées». "
Collection :
Littérature et poétique comparées
Littérature et poétique comparées
Importance matérielle :
1 vol. (380 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782840160403
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Article

Ioanna Kohler remarque que dans les essais critiques ou dans l'oeuvre biographique, on trouve chez Daniel Mendelsohn un double fil narratif dans lequel le récit s'entrelace avec l'analyse d'oeuvres classiques. Elle interroge l'auteur à ce propos pour ouvrir leur entrevue.
Numéros de page :
pp.57-67

Article

Publié pour la première fois il y a deux cents ans, "Frankenstein ou le Prométhée moderne" est un récit qui fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel mondial. La question éthique au coeur de l'oeuvre hante encore les scientifiques. Pourtant, son auteure atypique, l'Anglaise Mary Shelley, reste à ce jour injustement méconnue, malgré le succès de sa créature sur les écrans. Sommaire. Quand la science a peur du monstre. Mary Shelley : Frankenstein, c'est moi.
Numéros de page :
pp.36-41
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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3645 Consultable sur place
B3 Centre de ressources 82.091 MONNEYRON En réserve
Année de parution :
2012
Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations souvent confuses qu'entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.
Collection :
null; 3645
Que sais-je ?
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Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782130595069
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Article

Les textes classiques s'adressent à tous. L'autrice des best-sellers mondiaux "Le Chant d'Achille", "Circé" et, maintenant, "Galatée" les démocratise et les désacralise. Entretien avec un phénomène.
Numéros de page :
pp.74-76