Aller au contenu principal

López Obrador, Andrés Manuel (1953-....)

Article

Auteurs
Andrés Manuel Lopez Obrador n'aime pas les berlines aux vitres teintées, les convois de motards ni les malabars en costumes sombres. Le nouveau président élu, que les Mexicains surnomment avec affection «AMLO», refuse d'être protégé par les gardes du corps de l'Estado Mayor Presidencial (EMP), le groupe de sécurité dédiée.
Numéros de page :
pp.49-50

Article

Auteurs
L'Amérique latine a eu son moment de grâce, quand, la page des dictatures militaires et des régimes autoritaires une fois tournée, l’insertion dans la mondialisation paraissait la destiner à un développement économique rapide, en plus de la consolidation démocratique. Or, la voici rattrapée par ses vieux démons sous de nouveaux visages. D’importantes échéances électorales ont achevé de mettre ce tournant en lumière. Alain Rouquié analyse dans cette perspective la signification des élections présidentielles récentes au Mexique et au Brésil.
Numéros de page :
pp.4-19

Article

En juillet 2018, Andres Manuel Lopez Obrador a été élu président du Mexique à une très large majorité. Dirigeant d’un nouveau mouvement de gauche, le Mouvement de régénération nationale (Morena), héritier d’une tradition de luttes sociales intenses, candidat malheureux aux deux dernières élections présidentielles, Obrador a pu compter sur des alliances parfois contre-nature, mais il a su également mettre en avant les deux thèmes qui sont au coeur des préoccupations des Mexicains aujourd’hui, la corruption et la sécurité.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Avec son nouveau président, Andres Manuel Lopez Obrador, le pays vire à gauche. "Viva la revolucion" ?
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-01-01
Le président du Mexique, M. Andrés Manuel Lopez Obrador, est entré en fonctions il y a un an, à la suite d’une victoire électorale écrasante. Si, depuis, Mexico a effectué un retour remarqué en matière de politique étrangère, la faiblesse de l’Etat, l’activisme des marchés financiers et un voisin américain particulièrement encombrant menacent les ambitions de l’équipe au pouvoir.
Numéros de page :
p.22

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Le Mexique voit sa souveraineté grignotée de toutes parts. Sur le plan institutionnel, par la corruption. Sur le plan territorial, par les cartels de la drogue. Sur le plan économique, par le libre-échange. Et sur le plan géopolitique, par sa proximité "maudite" avec les Etats-Unis. Dans ce dernier domaine, le président Andrés Manuel Lopez Obrador a opéré un virage discret, mais déterminant.
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-06-01
Le 1er juillet 2018, les Mexicains éliront 500 députés, 128 sénateurs, 9 gouverneurs et un nouveau président. Favori des sondages, le candidat de gauche Andrés Manuel López Obrador propose une réponse modérée au cocktail explosif qui ravage le pays : violence, corruption et misère. Mais l’élite – dont les franges économique, politique et mafieuse ont désormais fusionné – acceptera-t-elle le jeu démocratique ?
Numéros de page :
p.11

Article

Date parution pério
2018-06-28
On le compare à Trump, Mélenchon ou Chavez. Candidat des pauvres, Andrés Manuel Lopez Obrador sera très probablement élu président le 1er juillet. Portrait.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-04-18
Il roule dans sa vieille voiture, a baissé son salaire, doublé l'allocation vieillesse, multiplié les référendums... Le président Andres Manuel Lopez Obrador incarne un renouveau de la gauche.
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-07-01
Mexico a été la première capitale latino-américaine à annoncer qu’elle refuserait de participer au sommet des Amériques de juin 2022, dès lors que ni Cuba ni le Nicaragua n’étaient invités. Salué en matière de politique étrangère, M. Andrés Manuel López Obrador (« AMLO ») fait l’objet de critiques pour le reste de son bilan. Son rapport au patronat, notamment, alimente l’idée d’une trahison.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
En dépit de sa popularité, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador ne sera pas candidat à sa succession lors de la présidentielle de juin 2024 : la Constitution le lui interdit. Marqué par le retour du Mexique sur la scène politique internationale, son mandat le sera également par un gigantesque, et contesté, programme d’infrastructure ferroviaire dans le sud du pays.
Numéros de page :
pp.4-5