Manutention portuaire
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2519 - avril 2009
Dans le monde, les indicateurs sont au rouge : baisse vertigineuse des tarifs et chute de 30% en six mois des volumes de marchandises transportées par mer entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique. Sauvé par une consommation et un rattrapage économique encore vigoureux, le continent reste une destination relativement solide. Pour combien de temps ?
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 63-71
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2742 - juillet 2013
En l'espace d'une décennie, la plupart des terminaux du continent sont passés sous le contrôle d'opérateurs privés. Parmi ceux-ci, le français Bolloré s'est taillé la part du lion, notamment en Afrique de l'Ouest.
Détails
Numéros de page :
17 p. / p. 68-70, 72-73, 76-78, 81-84, 86, 89-90, 92, 94
Article
Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Esprit 395 - juin 2013
″Flux tendu, stock zéro″ est la devise du transport par mer. La révolution des conteneurs et la construction de ports gigantesques facilitent des connexions rapides et déterritorialisées. Mais cette fluidité croissante, qui crée de nouvelles routes et de nouveaux noeuds commerciaux, se fait en rupture par rapport à la culture portuaire historique.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 55-68