Aller au contenu principal

Manutention portuaire

Article

Dans le monde, les indicateurs sont au rouge : baisse vertigineuse des tarifs et chute de 30% en six mois des volumes de marchandises transportées par mer entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique. Sauvé par une consommation et un rattrapage économique encore vigoureux, le continent reste une destination relativement solide. Pour combien de temps ?
Numéros de page :
7 p. / p. 63-71

Article

En l'espace d'une décennie, la plupart des terminaux du continent sont passés sous le contrôle d'opérateurs privés. Parmi ceux-ci, le français Bolloré s'est taillé la part du lion, notamment en Afrique de l'Ouest.
Numéros de page :
17 p. / p. 68-70, 72-73, 76-78, 81-84, 86, 89-90, 92, 94

Article

Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
″Flux tendu, stock zéro″ est la devise du transport par mer. La révolution des conteneurs et la construction de ports gigantesques facilitent des connexions rapides et déterritorialisées. Mais cette fluidité croissante, qui crée de nouvelles routes et de nouveaux noeuds commerciaux, se fait en rupture par rapport à la culture portuaire historique.
Numéros de page :
14 p. / p. 55-68