Aller au contenu principal

Musique -- Direction artistique

Article

Après avoir fait sensation avec "The Epie", le saxophoniste est de retour avec "Heaven And Earth". De passage à Paris, le nouveau "gourou" du jazz afro-américain revient sur la genèse de son nouveau double album.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Avant la sortie le 17 octobre 2019 du somptueux livre "Le Gainsbook", deux de ses auteurs, Sébastien Merlet et Christophe Geudin, sont revenus à la source des premières amours musicales de Serge Gainsbourg, placées sous le signe du jazz : entre 1958 et 1964, le cultissime chanteur, auteur et compositeur fréquentait quelques-uns des meilleurs solistes de l'époque, de Pierre Michelot à Eddy Louiss en passant par Michel Portal. Anecdotes, révélations, témoignages, playlist, dates-clés : bienvenue dans "Les années jazz" du grand Serge. Sommaire. Le jazz, etc.
Numéros de page :
pp.39-49

Article

Auteurs
Quinze ans après sa création, à quoi ressemble la vie d'Ed Banger et de son pilote Pedro Winter ? De Genève à Tokyo, de Paris à Miami, on a passé quinze jours dans les pas de grands passionnés pour écrire le présent d'un label au passé mythique.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
Personnalité complexe, s'autoproclamant génie mais bourré d'angoisses existentielles, Kanye West a réalisé certains des meilleurs albums de rap du XXIe siècle. Alors qu'il en sort cinq en l'espace d'un mois, retour sur son parcours d'homme aux mille visages dans notre grande série d'été.
Numéros de page :
pp.8-12

Article

Auteurs
Depuis que Markus Hinterhäuser en a pris la direction en 2017, le Festival de Salzbourg est redevenu le bouillant laboratoire qu'il était sous le mandat de Gerard Mortier. Si le choix des titres et des metteurs en scène programmés a fait cet été 2019 régner l'esprit d'aventure, les distributions vocales pâtissaient souvent de coupables faiblesses
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Aux Transmusicales de Rennes, qui débutent le 6 décembre 2017, on attend beaucoup de la création du jeune artiste sud-africain Nakhane, à la fois chanteur, musicien, acteur, romancier et danseur. L'un des grands événements d'une programmation plantureuse et passionnante.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
Pour enregistrer "Shadow People", The Limiñanas se sont rendus dans le studio berlinois d'Anton Newcombe. Une rencontre féconde avec le leader de The Brian Jonestown Massacre.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Le rap, le skate, le DIY : Lomepal, 26 ans, raconte à lui tout seul une certaine histoire du début du siècle. Disque d'or avec "Flip", son premier album, il tourne et planche déjà sur la suite avec sa team de producteurs, dont Superpoze. Rencontre en studio à Rome, où ses futurs tubes existent déjà.
Numéros de page :
pp.8-13

Article

Auteurs
Les Ecossais de Franz Ferdinand, menés par un Alex Kapranos de plus en plus charismatique, sortent un cinquième album débauché par l'électronique du producteur français Philippe Zdar. Objectif revendiqué : "Aller plus vers la dance-music, en conservant notre raideur naturelle." Rencontre avec les FranZdar.
Numéros de page :
pp.8-13

Article

Auteurs
Après un troisième album trop terne en 2013, MGMT reprend des couleurs sur "Little Dark Age", fantaisie gothique et pop dont chaque chanson est un petit miracle d'intelligence et de lâcher-prise. Sans doute atteint du syndrome de Peter Pan, le duo américain, après quinze ans d'existence, a toujours 15 ans dans sa tête.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Patron incontesté du rap français, Elie Yaffa est aussi un incroyable businessman. De la découverte d'artistes au lancement d'une chaîne de télé en passant par un label de chanson française, rien ne semble échapper à son hégémonie. De Miami à Boulogne, enquête sur une holding qui ne cesse de grossir.
Numéros de page :
pp.8-14

Article

Auteurs
Après un album, "Le chant des rameurs", paru en 2018 (coup de coeur Charles Cros) sur lequel se trouvaient de nombreux invités, l'envie folle s'est imposée de partir sur la route avec une équipe exceptionnelle...
Numéros de page :
pp.34-36