Nationalisme hindou
Article
Bulletin : Courrier international 1441 - juin 2018
Le nationalisme hindou progresse jusque dans les manuels d’histoire. On y gomme les personnalités musulmanes et on y minimise le rôle des héros hindous de l’indépendance connus pour leur promotion de la laïcité, au détriment d’une vision pluraliste. Sommaire. L’extrême droite hindoue révise le passé. Sonder les esprits et les coeurs. Suivez #SauvonsNotreHistoire
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 460 - décembre 2019
Au printemps 2019, le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, avait en partie dû sa réélection à la fièvre nationaliste dont le pays avait été le théâtre à la suite de l’attentat islamiste de Pulwama (Jammu-et-Cachemire) de février et aux frappes aériennes visant le Pakistan (où l’attentat en question aurait été fomenté) qui s’en étaient suivies.
Détails
Numéros de page :
pp.14-18
Article
Auteurs
Prakash, Brahma null
Bulletin : Courrier international 1644
La haine s’insinue partout, jusque dans la musique, s’insurge ce professeur d’art dramatique. L’affichage bruyant de la culture hindoue sert aussi à populariser la discrimination contre les musulmans.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Landrin, Sophie null
Bulletin : M le magazine du Monde 04 mai 2024
Soixante ans après sa mort, le père de l’Inde moderne reste l’homme à abattre pour l’actuel premier ministre, en passe d’enchaîner un troisième mandat. Le nationaliste hindou, qui a fait de la religion son étendard, n’a cessé de s’attaquer à l’héritage laïque et démocratique de son prédécesseur.
Détails
Numéros de page :
pp.54-59
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
«Espérons seulement qu'un jour prochain les rues de l'Inde seront noires de monde, envahies par ceux qui auront compris qu'à moins de se manifester et d'agir, la fin est proche. » Arundhayti Roy. Dans cette conférence prononcée à New York le 12 novembre 2019 et publiée dans The Nation, Arundhati Roy alerte l'opinion internationale sur la politique du Premier ministre indien, Narendra Modi. En privant de citoyenneté une partie de la population musulmane de l'État d'Assam et en abolissant l'autonomie constitutionnelle de la Vallée du Cachemire, le gouvernement indien, animé par un courant ethno-nationaliste hindou, fait peser une lourde menace sur la diversité séculière du pays. Soucieuse de défendre les droits humains là où ils sont bafoués et pourraient l'être plus encore, irrésolue au silence, Arundhati Roy fait le lien entre cette marche en avant d'une nation hindoue et la montée des fascismes dans l'Europe du premier XXe siècle.
Détails
Editeur :
Collection :
; n° 14
Tracts (Paris. 2019)
Importance matérielle :
1 vol. (54 p.) : 21 cm
9782072900013
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Traub, Alex null
Bulletin : Books 96 - avril 2019
Les nationalistes hindous au pouvoir en Inde procèdent à une vaste réécriture des manuels d’histoire. Au programme : exaltation de l’« hindouité », diabolisation des musulmans et dénigrement des valeurs démocratiques et laïques. Ils pourraient accélérer le mouvement s’ils remportent les législatives en mai 2019.
Détails
Numéros de page :
pp.52-56
Article
Bulletin : Courrier international 1491 - mai 2019
Le bilan politique et économique médiocre de Narendra Modi n’a rien pesé face à la lame de fond du sentiment identitaire hindou. Sa victoire aux élections législatives de 2019 était assurée.
Détails
Numéros de page :
p.30
Article
Auteurs
Singh, Tavleen null
Bulletin : Courrier international 1519 - décembre 2019
Un amendement à la loi sur la nationalité de 1955 devait être adopté le 11 décembre 2019. En confortant la suprématie des hindous, le texte montre de façon "hideuse" aux musulmans qu’ils sont des citoyens de second rang, s’indigne l’"Indian Express".
Article
Bulletin : Courrier international 1531 - mars 2020
Le 24 février 2020, un dirigeant du BJP, le parti au pouvoir, a appelé à déloger les personnes faisant un sit-in contre la loi sur la citoyenneté dans le nord-est de Delhi, qui regroupe des quartiers musulmans. Il n’en fallait pas plus pour inciter des groupes d’hindous munis de bâtons, de barres de fer et d’armes à feu à fondre sur les manifestants, sous les yeux de la police, restée impassible. La loi en question est jugée discriminatoire et anticonstitutionnelle par ses détracteurs car elle exclut la naturalisation des musulmans.
Détails
Numéros de page :
pp.34-37
Article
Auteurs
Mathias, Reshma null
Bulletin : L'Express
Le magistrat qui exigeait l'ouverture d'une enquête après les violences antimusulmanes de New Dehli a été muté. Une mise au pas de plus.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Dougnac, Vanessa null
Bulletin : Le Point 2456
Ministre de l'Intérieur et bras droit de Modi, Amit Shah joue la carte nationaliste pour séduire 1,3 milliard d'Indiens.
Détails
Numéros de page :
pp.48-50, 52
Article
Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Le Premier ministre indien Narendra Modi a le vent en poupe ! En décembre 2022, son pays a pris la présidence du G20 pour un an. En juin 2023, il était reçu avec les honneurs à la Maison-Blanche par le président américain Joe Biden. Juste avant d'être l'invité d'Emmanuel Macron pour la fête nationale du 14 juillet et de se voir décerner la Grand-Croix de la Légion d'honneur, pour saluer « l'excellente relation d'amitié et de confiance qui unit la France et l'Inde ».
Détails
Numéros de page :
pp.6-23