O'Brien, Edna (1932-....)
Article
Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 904 - mars 2013
Une jeunesse dans le Swinging London où l'on croise Sean Connery, Marianne Faithfull, Paul McCartney... Les mémoires de la romancière irlandaise Edna O'Brien ressemblent à un catalogue people.
Article
Auteurs
Oates, Joyce Carol (1938-....) Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 572 - octobre 2016
A Cloonoila, tous succombent au charme du « Dr Vlad », un criminel de guerre en exil déguisé en guérisseur. De leur union diabolique, Fidelma ne se relèvera qu'au terme d'un long chemin sacrificiel.
Article
Auteurs
Mony, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1094. - août 2016 août 2016
Portrait de femme autant que libre variation autour de la figure de Radovan Karadzic, "Les petites chaises rouges" permet de retrouver une Edna O'Brien au mieux de sa forme romanesque.
Article
Auteurs
Armel, Aliette Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 531 - mai 2013
Date parution pério
2013-05-01
Article
Auteurs
Fierobe, Claude Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1024 - octobre 2010
Date parution pério
2010-10-16
Près de cinquante ans après ″Les Filles de la campagne″ (″The Contry Girls″, 1960), qui lui valut à la fois la notoriété et les foudres de la censure dans son pays pour la description sans fard de l'éveil de la sensualité chez les jeunes Irlandaises, Edna O'Brien revient à ses thèmes de prédilection dans ″Crépuscule irlandais″ (″The Light of Evening″, 2006). A dire vrai, ils n'avaient jamais disparu de la quarantaine d'ouvrages qui jalonnent sa carrière littéraire.
Article
Auteurs
Fierobe, Claude Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1054 - février 2012
Date parution pério
2012-02-01
Le titre ne renvoie pas à un classement, les ″saints″ d'un côté, les ″pécheurs″ de l'autre, mais sonne plutôt comme le rappel salutaire des deux postulations qui coexistent au coeur de la créature humaine : la sainteté (un peu), le péché (davantage). Or ces notions ne correspondent pas vraiment à la réalité d'un terrain psychologique d'où la religion a parfois été écartée. Ceci dans le cadre d'une émancipation féminine qui, en Irlande sans doute plus qu'ailleurs, s'est depuis longtemps heurtée à un catholicisme envahissant et borné.
Article
Auteurs
Fierobe, Claude Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1083 - mai 2013
Date parution pério
2013-05-01
Des ″Filles de la campagne″, premier roman, à ″Fille de la campagne″, ces mémoires qu'Edna 0 'Brien ″s'était juré de ne jamais écrire″, il y a un demi-siècle. Il y a aussi ce singulier, qui distingue l'autobiographie de la fiction, encore que la séparation ne soit pas totale, tant l'oeuvre est nourrie d'une existence tumultueuse où se mêlent la force incontrôlable des passions et la farouche ténacité de l'écrivain.
Article
Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2527 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-11
Chez l'Irlandaise Edna O'Brien, on croise Marilyn Monroe, Marlon Brando, Robert Mitchum, Sean Connery, Samuel Beckett et tant d'autres...