Aller au contenu principal

Oedème pulmonaire

Article

Date parution pério
2023-02-01
L’œdème pulmonaire de réexpansion est une complication rare du drainage d’un épanchement pleural (liquide ou gazeux). Sa physiopathologie n’est pas parfaitement comprise, mais elle semble être induite par une augmentation de la perméabilité de la membrane alvéolo-capillaire. Le but de ce rapport de cas est de présenter la clinique de l’œdème de réexpansion et également d’apporter aux praticiens une stratégie de prise en charge.
Numéros de page :
2 p. / p. 63-64 : ill.

Article

Date parution pério
2021-07-01
Nous rapportons le cas d’une patiente de 61 ans présentant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection moyennement altérée et une insuffisance mitrale modérée d’étiologie mixte (rhumatismale, toxique et ischémique). Le caractère dynamique de cette insuffisance mitrale s’est manifesté par une aggravation brutale de celle-ci lors d’un à-coup hypertensif, avec élévation de la post-charge ventriculaire gauche, menant au développement d’un œdème pulmonaire aigu.
Numéros de page :
5 p. / p. 583-587 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-09-01
Un oedème aigu du poumon unilatéral (2 % des cas) est retrouvé dans 25 % des cas d’insuffisance mitrale aiguë. Celui-ci est souvent confondu à tort avec une pneumopathie infectieuse et traité comme telle avec, pour conséquence, une augmentation de la mortalité. Le diagnostic d’une insuffisance mitrale aiguë est donc primordial pour une prise en charge optimale du patient. Les étiologies de celle-ci peuvent être d’origine primaire ou secondaire.
Numéros de page :
3 p. / p. 461-463 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-02-01
La sarcoïdose est une pathologie inflammatoire granulomateuse chronique dont l’étiologie reste inconnue. Bien que les poumons et les ganglions thoraciques soient les structures les plus fréquemment atteintes, tous les tissus peuvent être affectés. L’atteinte ophtalmologique est présente dans 25 % des cas. Nous rapportons un cas clinique dont le diagnostic de sarcoïdose fut révélé par un œdème papillaire unilatéral isolé.
Numéros de page :
5 p. / p. 68-72 : ill.