Aller au contenu principal

Orbán, Viktor (1963-....)

Article

Auteurs
La réélection de Vladimir Poutine n'est qu'une formalité, celle Viktor Orban, en Hongrie, au mois d'avril aussi. En Turquie, Erdogan est plébiscité, tout comme Al-Sissi en Egypte... Ils ont beau piétiner les libertés et faire peur à l'Occident, leurs peuples les soutiennent. Sommaire. Ces despotes adorés. Pourquoi la Crimée plébiscite Poutine. Erdogan, le président Djihadiste chéri. Egypte : Sissi ou le chaos. Hongrie : Orban et l'hypnose du peuple. "La quête identitaire est un puissant carburant mobilisateur" (Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique).
Numéros de page :
pp.14-25

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
A l'approche des élections législatives, le milliardaire philanthrope Soros est devenu le bouc émissaire du Premier ministre. Pas glorieux.
Numéros de page :
pp.48-52

Article

En Suède, en Allemagne, en Autriche, en Italie... Partout l'extrême droite progresse. L'Europe craque de toute part. Et, comme toujours, le clergé des grandes consciences nous fait croire que les oppositions binaires entre gentils et méchants sont la solution, alors qu'elles sont la cause du chaos. Sommaire. Macron-Orban, le duel qui va tuer l'Europe. La faillite des partis traditionnels, terreau de l'AFD. Oskar Lafontaine : "Le néolibéralisme détruit la solidarité sociale". Populistes contre populicides.
Numéros de page :
pp.8-17

Article

À la suite de sa réélection, le 8 avril 2018, le souverainiste Viktor Orban a décidé de bannir purement et simplement les sans-domicile-fixe des rues de son pays d'Europe centrale.
Numéros de page :
pp.15-16

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3691
Favori à sa propre succession le 3 avril 2022, le Premier ministre a imposé un régime autoritaire inspiré de celui du maître du Kremlin.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
En une décennie, le Premier ministre hongrois, réélu en avril, a réussi à faire de son petit pays un modèle pour tous les néoconservateurs. Son influence traverse l'Europe et va jusqu'aux Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1320
Fort de sa victoire aux législatives, le Premier ministre hongrois, au pouvoir depuis douze ans, utilise le conflit en Ukraine pour conditionner l'opinion.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Ancien libéral et opposant au régime communiste, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán est devenu l'artisan d'un système de plus en plus autoritaire, clientéliste et corrompu. Son discours, nationaliste et anti-européen, lui vaut même quelques sympathies au sein de l'UE.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

C'est une famille bien installée. Puissante même. Depuis 1999, pas un poste influent de l'UE qu'elle n'occupe. Mais voilà que quarante-deux ans après sa fondation, un de ses membres sème la zizanie. Face à Viktor Orban et ses entorses répétées à la démocratie, le Parti populaire européen, qui rassemble les europartis conservateurs vacille sur ses bases, oscillant entre sanction et temporisation. Une crise majeure qui raconte plus largement celle d'une droite européenne pétrifiée par la montée des populismes.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Dissident anticommuniste admiré de Cohn-Bendit et de BHL il y a trente ans, le dirigeant à poigne de la Hongrie depuis 2010 s'est métamorphosé en gourou "illibéral", inspirant Salvini et consorts. Il se rêve aujourd'hui en leader de l'extrême droite européenne.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
Le Premier ministre hongrois accuse la Commission européenne et le financier George Soros de tenter d'imposer une immigration massive, menaçant la sécurité et l'identité du pays.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2598
La Hongrie est devenue un laboratoire pour les droites extrêmes d'Amérique et d'Europe. Reportage à Budapest.
Numéros de page :
pp.52-56