Aller au contenu principal

Peck, Raoul (1953-....)

Article

Soixante ans après les accords d’Evian, qui marquèrent la fin de la guerre d’Algérie et, de façon symbolique, celle de son empire colonial, le pays reste hanté par des fantômes aux lourdes chaînes. Et ce ne sont pas les propos d’Eric Zemmour sur la « colonisation » de certains quartiers ou les violents débats intellectuels autour de la « pensée décoloniale » qui vont apaiser les esprits. Alors pourquoi cette histoire reste-t-elle si conflictuelle aujourd’hui, si chargée de colère et de ressentiment ? Comment réussir à vivre avec cet héritage ?
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Titres recensés : "Jean Eustache", rétrospective à la cinémathèque française du 3 au 27 mai 2017. "Django" d'Etienne Comar. "Emily Dickinson. "A Quiet Passion"" de Terence Davies. "I am not your negro" de Raoul Peck. "Après la tempête" de Hirokazu Kore-eda. "Mister Universo" de Tizza Covi et Rainer Frimmel. "Glory" de Kristina Grozeva et Petar Valchanov. "Le Christ aveugle" de Christopher Murray.
Numéros de page :
pp.103-110

Article

Auteurs
Avec "I'Am Not Your Negro", Raoul Peck exalte la plume de l'auteur noir américain James Baldwin en signant un documentaire indispensable sur les luttes sociales et politiques dans les années 1960.
Numéros de page :
p.72

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3433
Dans un documentaire, Raoul Peck fait entendre la voix de l'écrivain James Baldwin, héros du mouvement des droits civiques. Il commente ici trois clichés des années 1960.
Numéros de page :
pp.100-101

Article

Auteurs
Obama n'y aura rien changé. La question raciale continue de diviser profondément les Etats-Unis, particulièrement dans ce Sud qui a plébiscité Donald Trump. De l'Alabama à la Floride, l'écrivain James Baldwin avait arpenté la région sans répit en pleine lutte pour les droits civiques. Une voix qui résonne plus que jamais, comme le montre le documentaire "Je ne suis pas votre nègre", en salle le 10 mai 2017.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Fondé sur la pensée, les écrits et la voix de James Baldwin, un documentaire remarquable qui montre au plus près la situation des Noirs aux Etats-Unis.
Numéros de page :
p.67

Article

Auteurs
Juste après " I Am Not Your Negro", le réalisateur haïtien présente "Le Jeune Karl Marx" sur les écrans français. Dans la logique d'un engagement artistique et politique qui irrigue toute son oeuvre.
Numéros de page :
pp.85-87

Article

Auteurs
Critique du film "I am not your hero" de Raoul Peck.
Numéros de page :
p.59

Article

Auteurs
Alors que son film "Le jeune Karl Marx" sort au cinéma, le réalisateur haïtien Raoul Peck revient sur sa découverte du marxisme et du concept d'aliénation. Pour lui, le philosophe allemand est moins porteur d'une théorie que d'une humanité, véritable promesse pour chacun de transformer sa propre existence et le monde.
Numéros de page :
pp.79-80

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Raoul Peck, président de la FEMIS à Paris depuis 2010, ancien ministre de la Culture d'Haïti, est surtout cinéaste, auteur récemment d'un excellent portrait de James Baldwin, "I am not your negro".
Numéros de page :
pp.160-165

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 440
Date parution pério
2017-10-01
Raoul Peck raconte les années de formation politique de l'auteur du "Capital".
Numéros de page :
p.92