Aller au contenu principal

Peines d'emprisonnement -- France

Article

Auteurs
Koch, François Auteur du texte
Alors que la spectaculaire évasion du braqueur Rédoine Faïd, le 13 avril 2013, à Sequedin (Nord), a relancé le débat sur les prisons françaises, ″L'Express″ interroge un homme qui les connaît parfaitement : Jean-Marie Delarue. En 2008, ce conseiller d'Etat, aujourd'hui âgé de 68 ans, a été nommé, le premier, contrôleur général des lieux de privation de liberté par Nicolas Sarkozy, bien qu'il ait participé aux cabinets de deux ministres socialistes, Jacques Delors et Michel Delebarre.
Numéros de page :
5 p. / p. 14-16, 18, 20

Article

Ils sont quelques centaines en France à purger des condamnations supérieures à vingt ans de prison. Les uns cherchent la rédemption dans le travail, les études ou... le militantisme.
Numéros de page :
/ p. 82-85

Article

Ils sont en France 584 condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. La sociologue Anne-Marie Marchetti vient de leur consacrer une exceptionnelle enquête.
Numéros de page :
/ p. 110-112

Article

Auteurs
Pottier, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2010-01-01
On discourt beaucoup sur la prison, mais on la pense peu. La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 est l'occasion de la repenser, en tentant de définir quelques axes permettant de mieux l'organiser et la gérer. En prenant en compte que la prison est d'abord un temps de peine, un espace-temps qui doit viser à prévenir la récidive, par une action socialisante ayant pour objectif de permettre à la personne détenue de mener, maintenant et plus tard, une vie responsable.
Numéros de page :
10 p. / p. 149-158

Article

Auteurs
Vigoureux, Elsa Auteur du texte
Date parution pério
2013-01-17
Instauration d'un numerus clausus, libération conditionnelle même pour les récidivistes : les mesures proposées pour remédier à la surpopulation carcérale devraient faire du bruit...
Numéros de page :
3 p. / p. 78-80

Article

Date parution pério
2014-07-01
La loi du 27 mai 1885, unique dans l'histoire du droit pénal français, entraîne l'internement perpétuel dans les colonies des délinquants et criminels multirécidivistes. C'est là le vrai scandale du bagne : la République a fait passer pour de la justice d'insertion ce qui était de la justice d'élimination.
Numéros de page :
2 p. / p. 5-6