Aller au contenu principal

Politique économique -- Chine

Article

Auteurs
Forte de son rang de deuxième économie du monde, la Chine dévoile de nouvelles ambitions. L'empire du Milieu, guidé par l'omnipotent président Xi Jinping, est bien décidé-à devenir la puissance dominante du XXIème siècle.
Numéros de page :
pp.41-58, 60-66
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 94(5) PER Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 950 PER Disponible
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Section adultes 951_Chine PER Disponible

Article

A travers l'histoire du Global Center de Changdu (le plus grand bâtiment du monde), "The Economist" revient sur l'édifiant modèle économique chinois. Le centre est en effet devenu le symbole des excès de l'économie et de la dépendance à l'égard de la dette. L'économie chinoise est souvent décrite comme déséquilibrée. Certes la consommation explose, mais les inégalités aussi, tandis que le marché subit une pression croissance de la part de l'Etat. Explications et détails. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".
Numéros de page :
pp.1-4, 6

Article

Bulletin : L'Express
A deux pas de l'ancienne colonie anglaise, secouée par des manifestations pour la démocratie, cet ancien village de pêcheurs s'est mué en Silicon Valley d'Asie. Une vitrine, parfois inquiétante, du "socialisme à la chinoise".
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Auteurs
La Chine entend mettre en place dès 2020 un système de "crédit social corporate" qui lui permettra de surveiller et de sanctionner les firmes opérant sur son territoire. La mesure inquiète les filiales chinoises des groupes français et européens.
Numéros de page :
pp.35-37

Article

Auteurs
Nombre de pays ont lié leur sort économique à celui de Pékin. Aujourd’hui, ils prennent conscience de la menace militaire que cela représente.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Après l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, la Chine prend un virage dans sa politique économique qui en fait aujourd'hui un acteur majeur de la mondialisation capitaliste.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
En quarante ans, la Chine est devenue l'une des puissances économiques mondiales les plus fortes. Son PIB par habitant a été multiplié par 58. Une telle évolution économique est un exemple parfait pour affirmer ou infirmer certaines croyances concernant la croissance économique. Ainsi, une forte croissance n'est pas synonyme de réduction des inégalités : la Chine est devenue l'un des pays les plus inégalitaires du monde. Seule une petite partie riche de la population profite de l'essor, le reste connaissant en plus une baisse de bien-être.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

La Chine veut remettre en cause la suprématie des Etats-Unis dans les technologies de pointe, mais l'environnement économique est moins favorable que par le passé à sa montée en puissance
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-04-01
L’offensive est partie des États-Unis avant de s’étendre à la plupart des pays occidentaux : la Chine, avec ses produits, ses espions et ses ambitions militaires, chercherait à déstabiliser l’ordre international bâti après la seconde guerre mondiale. Pékin, bien entendu, s’en défend. M. Xi Jinping a planifié une opération séduction en Italie, en France et à Monaco lors de son voyage européen, du 21 au 26 mars 2019. La "menace chinoise" existe-t-elle vraiment ?
Numéros de page :
pp.1, 22-23

Article

Date parution pério
2017-11-23
Pour sécuriser ses ressources en matières premières, Pékin investit sans compter au-delà du 66e parallèle. Une stratégie qui mise sur l'ouverture de nouvelles voies maritimes dues à la fonte de la banquise.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Alors que l'Amérique de Donald Trump mise sur le protectionnisme, le président chinois Xi Jinping prône le libre-échange. Une politique suivie depuis les années 1980. A travers elle, Pékin s'est emparé de la mondialisation pour retrouver sa place dans le monde, sans s'y dissoudre grâce à l'Etat développeur. Ainsi, le pays est devenu en seulement quelques décennies une des plus grandes économies mondiales. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.4-5