Ports -- Aspect économique -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article
Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1563 - avril 2011
Lumière, en avril 2011, sur le déclin du Grand Port Maritime de Marseille (CA de 175 millions d'euros). Un port qui possède des atouts (composé de deux ports distant d'environ 50 kilomètres et de 100 hectares disponibles) mais qui connaît depuis des années des conflits sociaux dégradant la fiabilité des prestations. Outre le climat social, parmi les causes de son déclin : le virage manqué du conteneur, la gouvernance incohérente et l'actionnariat inadéquat.
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Numéros de page :
3 p. / p. 45-47
Article
Auteurs
Durand, Guy Auteur du texte
Cet article est l'histoire d'une non-relation mais il explique aussi comment s'établit, finalement, la connexion entre deux espaces marchands. Entre 1815 et 1860, alors que les Britanniques font du marché chinois un véritable empire informel et que les puissances occidentales envisagent la Chine des Qinq comme un débouché industriel particulièrement attractif, les négociants-armateurs de Marseille, quatrième port mondial, semblent rester sourds à l'appel de l'Extrême-Orient. Bien qu'ils projettent leurs flottes sur les océans du monde entier, ils n'opèrent pas en mer de Chine.
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Numéros de page :
28 p. / p. 139-167