Robots humanoïdes
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Passions complices
Importance matérielle :
1 vol. (331 p.) : couv. ill. en noir et en coul. : 21 cm
9782746706224
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Rozovas, Benjamin null
Bulletin : Première 487
Ex-musicien reconverti en boss du jeu vidéo français, inventeur d'un genre hyper immersif qui reconfigure le blockbuster hollywoodien (avec des stars) en feuilleton interactif, David Cage sort "Detroit: Become Human", sa nouvelle expérience «à jouer».
Détails
Numéros de page :
pp.80-83
Article
Auteurs
Barge, Stéphane null
Bulletin : 01net 925 - octobre 2019
Les androïdes de l'auteur américain Philip K. Dick, semblables à l'être humain et doués d'empathie, verront-ils bientôt le jour ? Grâce à la miniaturisation des composants et l'essor de l'intelligence artificielle, nos machines deviennent peu à peu sensibles.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Auteurs
Perrier, Brice null
Bulletin : Marianne 1288
Ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans la conception de robots humanoïdes. L'homme doit-il craindre de se faire dépasser par sa créature ?
Article
Auteurs
Mainardi, Copélia null
Bulletin : Marianne 1288
Mutilés, difformes, hybrides, reconstruits... La représentation des corps monstrueux sur nos écrans comme au théâtre a suivi les évolutions scientifiques, technologiques et sociétales de ces dernières décennies. Comment expliquer l'attrait pour ces nouvelles manipulations, ce mélange de fascination et de répulsion ?
Article
Auteurs
Cagan, Anne null
Bulletin : L'Express 3700
L'entrepreneur milliardaire assure qu'Optimus, sa machine bipède à l'état de projet, deviendra le produit le plus vendu de Tesla.
Article
Auteurs
Recoquillé, Maxime null
Bulletin : L'Express 3800
Grâce à la nouvelle génération d'IA, ces machines se voient dotées de capacités cognitives. Et ce n'est pas leur seul progrès.
Détails
Numéros de page :
pp.77-78
Article
Auteurs
Tordo, Frédéric null
Les enfants et adolescents souffrant d'un « trouble de l'intersubjectivité » manifestent un vif intérêt à interagir avec un robot. Ce robot médiateur devient alors autant le partenaire du thérapeute que le compagnon du patient, facilitateur d'une relation transférentielle potentielle. L'occasion, pour l'auteur, de présenter ici une synthèse des fonctions thérapeutiques de la médiation robotique en psychothérapie analytique.
Détails
Numéros de page :
pp.28-32
Article
Auteurs
Baddoura, Ritta null
L'usage à visée thérapeutique des robots sociaux met à la disposition des professionnels des ressources additionnelles et appelle à repenser la pratique clinique et l'aménagement du cadre thérapeutique. Aussi, quel est le potentiel de ces robots médiateurs, notamment auprès de populations cliniques présentant la maladie d'Alzheimer ou des troubles du spectre autistique ? Quelles sont leurs limites ainsi que les zones d'ombre encore à explorer ?
Détails
Numéros de page :
pp.33-37
Article
Auteurs
El Mestiri, Ezzedine null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1907 - mars 2018
La robotique fait son entrée dans la gestion de la relation aux clients chez les entreprises françaises, qui ont acheté 32 000 robots en 2015. C'est le cas à la RATP, qui a tenté l'expérience de la "social robotics" en déployant un robot humanoïde pour assister les agents dans leur mission de renseignement des voyageurs à la gare de Lyon, à Paris. Les robots, qui permettent d'accéder à davantage d'informations que les agents ne peuvent en mémoriser, servent de premier filtre pour réduire le temps d'attente des clients.
Détails
Numéros de page :
pp.22, 24
Article
Auteurs
Pujas, Sophie null
Bulletin : Le Point
Depuis son nouveau roman, le grand écrivain britannique nous propulse dans une Angleterre alternative.
Détails
Numéros de page :
pp.76-78
Article
Auteurs
Kalb, Claudia null
Bulletin : National geographic 244
A l'avenir, les robots pourraient être utilisés pour aider les personnes âgées et couvrir la demande croissante de personnel soignant.
Détails
Numéros de page :
pp.128-139