Aller au contenu principal

Dans les jeux vidéo

Article

Auteurs
Alors que le divertissement règne sans partage sur le jeu vidéo depuis son apparition, des créateurs indépendants s'emparent de ce média pour essayer de l'ouvrir à d'autres champs. Ainsi Florent Maurin, journaliste de formation, a-t-il sorti en octobre 2017 le remarqué "Enterre-moi mon amour" sur le parcours d'une migrante jetée sur les routes entre la Syrie et l'Europe. Un tel sujet peut-il être matière à jeu ? Oui, résolument oui !
Numéros de page :
pp.130-137

Article

Auteurs
Bulletin : Première 487
Ex-musicien reconverti en boss du jeu vidéo français, inventeur d'un genre hyper immersif qui reconfigure le blockbuster hollywoodien (avec des stars) en feuilleton interactif, David Cage sort "Detroit: Become Human", sa nouvelle expérience «à jouer».
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
"Shadow of the tomb raider", très réussi nouvel épisode des aventures de Lara Croft, est l'occasion de revenir sur l'évolution et la perception du personnage.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
Lual Mayen, jeune Sud-Soudanais ayant fui la guerre civile, est développeur de jeux vidéo. "Salaam", sa première création, a été reconnu internationalement comme "oeuvrant à la consolidation de la paix".
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
Plus qu’à un jeu, c’est à un voyage dans le temps que nous convie "Assassin’s Creed Odyssey". Le directeur créatif d’Ubisoft nous explique comment son équipe est parvenue à réaliser cette prouesse immersive.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Lancée en 2007, la série de jeux vidéo Assassin's Creed est aujourd'hui l'une des plus populaires au monde. Le nombre de 140 millions de ventes cumulées, communiqué par Ubisoft en 2019, a largement été dépassé depuis la sortie du nouvel épisode, Assassin's Creed Valhalla, qui a établi un nouveau record pour la saga fin 2020. Le concept est aussi simple qu'excitant : grâce à une machine branchée sur la mémoire génétique de l'humanité ("l'animus"), il devient possible d'explorer le passé et d'incarner des personnages à n'importe quelle époque de notre histoire.
Numéros de page :
pp.148-155

Article

Auteurs
Se glisser dans la peau d’un matou errant pour explorer une ville peuplée de robots, c’est l’expérience que propose "Stray". Irrésistible, ce jeu vidéo amène les amoureux des félins à regarder d’un autre oeil l’animal qui ronronne à leur côté.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Bulletin : Première 534
La voici, la voilà, la grande collision longtemps annoncée entre le cinéma et le jeu vidéo. Porté par la maniaquerie fétichiste et le génie postmoderne de son auteur, Sam Barlow, "Immortality" inspecte le destin mystérieux de la star hollywoodienne Marissa Marcel pour mieux exploser tous les carcans du film interactif. Vous n'avez encore jamais vu un truc pareil.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Enfin pris au sérieux, le jeu vidéo influe sur la société. Ses rapports avec le sport ("Fifa", "NBA 2K") ou l'histoire ("Assassin's Creed") sont édifiants. Sommaire. In Real Life. La Place de l'histoire.
Numéros de page :
pp.24-30

Article

Auteurs
Bulletin : Première 492
On attendait une simulation de braquages de banque énervée et on se retrouve avec une balade élégiaque dans les champs du western. "Red Dead Redemption 2", jeu vidéo blockbuster, crée la surprise. Grand jeu malade ? Démo virtuelle de pêche à la ligne et de chasse au faisan ? Provocation punk ? Dans tous les cas, un drôle de truc.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Dans la lignée de "PUBG", sorti en 2017, les blockbusters vidéoludiques se mettent en mode "Battle royale". Comme dans le film, il s'agit de buter tout le monde pour survivre. Une tendance très lourde.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Le jour de son anniversaire, l’écrivain autrichien Clemens J. Setz a testé à Tokyo plusieurs attractions de réalité virtuelle. Il raconte comment, pour sauver un chaton perdu au sommet d’un gratte-ciel en train de s’effondrer, il a dû affronter sa peur de la chute et le vertige de la mort.
Numéros de page :
pp.42-45