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Ruines (esthétique)

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B3 Centre de ressources Arts - étage 3 704 MAKARIUS Disponible
Arts
Année de parution :
2011
Etude depuis la Renaissance de l'évolution de l'intérêt porté aux ruines, intérêt qui reflète la vision d'une époque sur le passage du temps, de la grandeur et de la décadence, de la nature et de la destinée humaine. Analyse les significations symboliques, philosophiques et culturelles des rprésentations de ruines dans la peinture, la littérature, l'architecture, l'art des jardins, etc.
Editeur :
Collection :
; Arts
Champs
Champs
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782081244603
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Article

Auteurs
Le Jeu de Paume consacre pendant tout l'été (jusqu'au 23 septembre 2018) une grande exposition à l'"anarchitecte" Gordon Matta-Clark, surtout connu pour ses découpes pratiquées à même la structure d'immeubles abandonnés, voués à la démolition. Nous revenons à cette occasion sur la très courte carrière de cet artiste pionnier qui avait fait de la transformation de la vie urbaine un véritable combat citoyen.
Numéros de page :
pp.58-60
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 ORLANDO Disponible
Poche, Études
Année de parution :
2013
Que font les objets dans la littérature ? On ne s'interroge pas souvent sur leur statut. Cependant, la littérature les célèbre en donnant la préférence aux objets inutiles, vieillis ou insolites : le non fonctionnel prime sur le fonctionnel, surtout aux XIXe et XXe siècles, époque caractérisée pourtant par la rationalisation scientifique et l'industrialisation. Le livre de Francesco Orlando analyse ce paradoxe et s'attache, dans l'immense production de marchandises neuves, aux objets mélancoliques ou grotesques que la littérature nous présente, aux évocations historiques ou réalistes, aux sortilèges de la mémoire, à l'obsession symbolique, aux listes magiques, aux atmosphères sinistres, aux joyaux occultés, à la nature hostile, au kitsch vulgaire et au bazar élégant.
Editeur :
Collection :
null; Poche, Études
Classiques Garnier
Classiques Garnier
Importance matérielle :
1 vol. (VIII-759 p.-1 dépl.) : 19 cm
9782812413339
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Article

Auteurs
Bulletin : Urbanisme 426
Dans son nouvel essai "Obsolescence des ruines", paru aux éditions Inculte, le philosophe Bruce Bégout interroge l'avenir de cet objet de fascination culturelle et touristique qui attire toujours autant. Mais sa « production » pourrait s'achever avec notre civilisation de l'architecture jetable, qui ne génère désormais plus que gravats et débris.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 54
Précurseurs de l’exploration urbaine, les photographes Romain Meffre et Yves Marchand, tous deux originaires de la banlieue parisienne, parcourent le monde depuis le début des années 2000 à la recherche de lieux abandonnés. Usines sinistrées, monuments délabrés, salles de spectacle à l’abandon... Leur œuvre esquisse un nouveau rapport aux ruines dans une société qui ne sait que faire des traces de son passé.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
Les pierres de l'Antiquité n'en finissent pas de livrer leurs secrets... Pompéi, d'abord, à découvrir avec l'exposition immersive du Grand Palais qu'on savoure pour le moment depuis son salon. De la Syrie à la Libye, elles reprennent vie sous l'objectif du grand photographe Magnum Josef Koudelka, en attendant la réouverture de "Ruines" à la BNF.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Pourquoi ce thème est-il si présent dans l'art ? Voyageant à travers le temps et les styles, une exposition aux Musée des beaux-arts de Lyon tente de répondre à cette question, décryptant au passage les différentes significations de ces vestiges.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Leçon d’art antique, les ruines permettent également une réflexion sur l’ensemble des traces que les hommes et les femmes ont pu laisser, qu’il s’agisse de monuments gigantesques et fastueux, d’humbles sillons formés par des laboureurs ou de fragments de silex. Mais celles-ci sont fragiles, à la merci de l’usure du temps. Afin de garder la mémoire d’une société, les écrits, et notamment les poèmes, ne sont-ils pas plus durables ? C’est le point de vue en Orient, et notamment en Chine.
Numéros de page :
pp.82-89
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Oupeye Section adultes 750C BAR Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2010
Collection :
Le Livre de poche
Le Livre de poche
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782253082965
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Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
La photographe Dune Varela expose aux Rencontres d'Arles ses travaux traitant de la nature et l'artifice, de la violence et la destruction.
Numéros de page :
pp.108-109
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B3 Centre de ressources Arts - Réserve 52 En réserve
Année de parution :
2017
Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison... Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs. Libre à celui-ci d'y projeter ses fantasmes, d'imaginer le scénario qui a donné lieu à l'éclipse de ses semblables. Mais comme tout film de science-fiction, Homo Sapiens nous parle avant tout du présent. Ces créations humaines dont les degrés de décrépitude varient, sont aussi, indirectement, des créations naturelles. Elles resituent l'être humain dans un cadre qui l'englobe bel et bien, et vis-à-vis duquel sa position reste à définir. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (1 h 30 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby)
3700782602979
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Waremme Section adultes 93 SCH H Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Il n'existe pas plus d'hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines. Cette Histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles. L'Egypte ancienne confie la mémoire de ses souverains à des monuments gigantesques et à des inscriptions imposantes. D'autres sociétés préfèrent pactiser avec le temps, comme les Mésopotamiens, conscients de la vulnérabilité de leurs palais de briques crues, qui enterrent dans le sol leurs inscriptions commémoratives. Les Chinois de l'Antiquité et du Moyen Âge remettent le souvenir de leurs rois et de leurs grands hommes à des inscriptions sur pierre et sur bronze dont les antiquaires scrupuleux collectent les estampages. D'autres encore, les Japonais du sanctuaire d'Isé,détruisent puis reconstruisent à l'identique, en un cycle infini, leurs architectures de bois et de chaume. Ailleurs, dans le monde celtique et en Scandinavie, comme dans le monde arabo-musulman , ce sont les poètes ou les bardes qui ont la charge d'entretenir la mémoire. Les Grecs et les Romains considèrent les ruines comme un mal nécessaire qu'il faut apprendre à interpréter pour les maîtriser. Le monde médiéval occidental affrontera l'héritage antique avec une admiration fortement teintée de répulsion. Face à cette tradition, la Renaissance entreprend un retour d'un type nouveau à l'Antiquité, considérée comme un modèle du présent qu'il faut imiter pour mieux le dépasser. Les Lumières enfin bâtissent une conscience universelle des ruines qui s'est imposée à nous comme le "culte moderne des monuments" : un dialogue avec les ruines qui se veut universel et dont ce livre porte témoignage. Passant d'une civilisation l'autre, Alain Schnapp s'appuie autant sur des sources archéologiques que sur la poésie. Magnifiquement illustrée, cette somme est l'oeuvre d'une vie. (4e de couverture)
Editeur :
Collection :
La Librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (722 p.) : ill. en coul. : 30 cm
9782021282504
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