Aller au contenu principal

Satiété

Article

La prise en charge de l’obésité connaît un changement majeur grâce à l’arrivée de médicaments efficaces. Ces nouveaux traitements, accompagnés des conseils nutritionnels et d’activité physique, induisent une perte de poids importante et sans effets indésirables graves signalés jusqu’à présent. Ils agissent en augmentant la sensation de rassasiement et de satiété et permettent une réduction des apports alimentaires.
Numéros de page :
8 p. / p. 273-282

Article

Auteurs
Bulletin : Psychologie 429
Ce trouble du comportement alimentaire fonctionne comme une addiction... à un produit vital. Sport intensif, diète, diurétiques : les personnes atteintes savent se cacher. De quoi se remplissent-elles ? Comment s'en libérer ? Enquête sur un parcours complexe.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

De la faim à la satiété, du plaisir à l'addiction en passant par l'écoeurement : quels sont les mécanismes qui régulent notre appétit ? Comment notre cerveau décide-t-il qu'il est temps de passer à table ou de la quitter ? Les dernières avancées de la recherche lèvent le voile sur ces échanges entre la tête et le ventre.
Numéros de page :
9 p. / p. 73-81 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2019-03-01
Plus d’un Français sur deux est en surpoids et 16 % sont obèses. Comment en est-on arrivé là ? Et comment s’en sortir ? Les régimes n’ont jamais été aussi nombreux, preuve de leur inefficacité. Loin de tout cela, ce nouveau numéro de Cerveau & Psycho vous propose de (re)découvrir les mécanismes naturels de la satiété et d’apprendre à mieux connaître les voies de communication qui gèrent nos besoins à l’intérieur de notre corps.
Numéros de page :
pp.39-60

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-04-01
En étudiant les effets de la chirurgie bariatrique (qui consiste à retirer une partie de l'estomac), on a constaté qu'elle modifiait le microbiote et réduisait l'appétit. Pourrait-on obtenir les mêmes effets sur le microbiote sans opération ?
Numéros de page :
pp.15-19

Article

Date parution pério
2020-07-01
Vous ne vivez jamais seul(e)... Des milliards de micro-organismes, en particulier des bactéries, habitent en vous en permanence, depuis votre naissance. Notamment dans votre système digestif, où ils constituent ce que les scientifiques appellent aujourd'hui le "microbiote" (anciennement la flore).
Numéros de page :
pp.31-40, 42-48, 50-57