Aller au contenu principal

Sculpture monumentale

Article

Afin de répondre à la floraison des parcs de sculptures partout dans le monde, le marché s'organise pour fournir en oeuvres monumentales les collectionneurs.
Numéros de page :
pp.100-101

Article

Auteurs
Spectaculaires, ses sculptures monumentales en acier, arcs et lignes indéterminées, ont fait sa réputation et sa fortune. Elles ont aussi occulté ses débuts, plus conceptuels. A Lyon et à Nice, deux expositions reviennent sur l'ensemble de son oeuvre. Enfin l'heure de la reconnaissance française après une riche carrière à l'étranger ?
Numéros de page :
pp.6-8, 10

Article

Auteurs
Deux expositions d'envergure célèbrent cet automne l'oeuvre de BernarVenet. Au Musée d'art contemporain de Lyon, Bernar Venet, Rétrospective 2019-1959 (commissaire :Thierry Raspail) revient sur l'ensemble de sa carrière, tandis que Bernar Venet, les Années conceptuelles 1966-1976 (commissaires: Hélène Guenin et Alexandre Quoi), au MAMAC, Nice, se concentre sur cette décennie qui vit l'oeuvre se radicaliser considérablement d'un point de vue théorique. Lan prochain, un projet monumental longtemps ajourné, l'Arc majeur de 185,4°, sera enfin réalisé en Belgique, entre Namur et Luxembourg.
Numéros de page :
pp.25-26

Article

Auteurs
Dressée dans la baie de New York, elle incarne aujourd'hui l'image des Etats-Unis. Rien n'était pourtant acquis en 1885, lorsque la statue arriva par bateau depuis la France. Car le projet, imaginé par le sculpteur Auguste Bartholdi, dut faire face à de nombreux aléas.
Numéros de page :
pp.70-81

Article

Auteurs
Bulletin : Urbanisme 411
Rencontre avec le grand artiste israélien à qui l'on doit de nombreuses oeuvres installées dans des lieux publics en Israël, aux États-Unis, au japon, en Corée et en Europe. En France, on connaît notamment son "Axe majeur" à Cergy-Pontoise. S'il se revendique comme sculpteur, il part toujours du lieu. A 88 ans, chaleureux, simple et direct, Dani Karavan continue de travailler.
Numéros de page :
pp.66-73

Article

Auteurs
Katinka Bock présente une exposition remarquable dont la pièce maîtresse est une sculpture monumentale composée à partir de pièces de cuivre ayant conservé les stigmates de temps agités, comme en échos aux nôtres.
Numéros de page :
pp.124-127

Article

Auteurs
C'est le sculpteur français vivant le plus connu au monde, Bernar Venet accueille "Transfuge" dans on lieu de création. Quel chemin parcouru pour cet enfant d'une cité industrielle, doué pour le dessin, sentant, très vite, que l'art passerait chez lui par une incessante et radicale remise en question ! Rencontre au Muy, là où ce visionnaire à la fois artiste et collectionneur, poursuit son oeuvre et son rêve : faire vivre dans son extraordinaire fondation ses sculptures monumentales et les oeuvres des génies de l'art conceptuel et minimaliste.
Numéros de page :
pp.106-111

Article

Leur support est un lac, une vallée, une île ou un palais. Des monuments naturels ou culturels que Christo et Jeanne-Claude (1935-2009) ont sublimés dans des installations éphémères ultrapopulaires. En attendant leur rétrospective au Centre Pompidou et l'empaquetage de l'Arc de triomphe, retour sur toutes les prouesses du couple mythique... Un hymne XXXL à la joie !
Numéros de page :
pp.48-55

Article

Auteurs
Originellement au service du sacré, les oeuvres monumentales deviennent au fil des siècles un moyen pour les artistes d'exprimer leur audace devant les puissants... jusqu'à ce que la modernité en fasse l'objet de sa boulimie. A l'occasion de la triennale "Gigantisme" à Dunkerque, "Beaux Arts" revient sur cette appétence vorace pour le XXL.
Numéros de page :
pp.44-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Depuis 1931, le "Cristo Redentor" embrasse la « Ville merveilleuse » pour le bonheur des touristes et des Cariocas. Une statue monumentale dont l’histoire, mêlant art, ingénierie et religion, passe par Rio, les mines du Brésil et… Boulogne-Billancourt.
Numéros de page :
pp.66-70

Article

Date parution pério
2018-10-01
Deux expositions sont consacrées à Bernar Venet cet automne 2018, à Lyon et à Nice. Il est une oeuvre que l'on n'y verra pas mais qui constitue une synthèse de son travail: Effondrement, 200 tonnes, que l'artiste remet régulièrement sur le métier dans sa Fondation du Muy.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-01-01
L'année 2022 sera sans nul doute celle du sculpteur Wang Keping, auquel trois expositions sont consacrées, célébrant une oeuvre dont la simplicité n'a d'égale que la sensualité.
Numéros de page :
pp.50-55