Semaine scolaire -- Aménagement
Article
Auteurs
Nathan, Hervé null
Bulletin : Marianne 1112 - juillet 2018
A 80 %, les écoles primaires sont revenues à la semaine de quatre jours. Mais quelques municipalités résistent à la tentation de gavage cognitif des élèves.
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
La question des rythmes scolaires est abordée à partir de données chronopsychologiques et chronobiologiques. L'auteur, spécialiste de ces questions, propose des solutions pour adapter les emplois du temps aux rythmes de vie des enfants, favoriser la réussite scolaire et gérer la complémentarité éducative entre les temps scolaires et périscolaires, entre les temps des enfants et ceux des adultes. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Éclairer
Importance matérielle :
1 vol. (100 p.) : ill. : 19 cm
9782240036117
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
L'auteure fournit des données sur les rythmes biologiques et psychologiques, mettant en évidence la surmédiatisation de certains faits scientifiques qui conduisent à une vision trop étroite des intérêts des écoliers. Elle préconise au contraire la prise en compte des responsabilités de tous : politiques, enseignants, familles, enfants, associatifs, salariés et entreprises.
Détails
Editeur :
Collection :
Savoirs mieux
Importance matérielle :
1 vol. (268 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782757405833
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
Une synthèse destinée à accompagner la communauté éducative dans la mise en place des nouvelles organisations du temps dans les classes maternelles. L'auteure décrit les ajustements à trouver entre le temps de l'enfant et le temps scolaire, les transformations de l'enseignement relatives à ce nouveau rythme, les activités pédagogiques complémentaires et l'activité périscolaire. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Éclairer
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : 19 cm
9782866217914
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Blanchard, Cécile null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 539 - septembre 2017
Date parution pério
2017-09-01
Mesure hautement symbolique de la loi de refondation de l'école, la semaine de quatre jours et demi a été remise en cause dès l'élection d'Emmanuel Macron et la nomination de Jean-Michel Blanquer. Faisons le point en cette rentrée.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. ©Electre 2019
Détails
Editeur :
Collection :
Éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : ill. : 19 cm
9782130814382
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Okapi octobre 2023
Date parution pério
2023-09-01
Vous y passez toutes vos journées pendant quatre ans. C'est dire si le collège, ça compte dans vos vies ! Alors, qu'amélioreriez-vous ? On vous a posé la question, et vous avez été près de 700 à nous répondre. Sommaire. Côté ambiance, on peut sûrement mieux faire. Les gros points faibles. Horaires, devoirs... on se calme !
Détails
Numéros de page :
pp.9-15
Article
Auteurs
Lebon, Francis null
Date parution pério
2017-12-01
A partir d'une enquête menée en région parisienne et dans une commune rurale, cet article, à distance du problème social des "rythmes scolaires et biologiques de l'enfant", prend pour objet la transformation des rythmes professionnels induite et révélée par la réforme des rythmes scolaires de 2013. Polyvalence, travail gratuit et concurrence sont les thèmes récurrents des entretiens formels et des observations réalisés auprès des différents acteurs de la "communauté éducative" dont les territoires professionnels se redéfinissent.
Détails
Numéros de page :
pp.4-25