Aller au contenu principal

Blanquer, Jean-Michel (1964-....)

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Depuis des décennies, l'école s'étiole. L'actuel ministre fera-t-il mieux que ses prédécesseurs ? "L'Express" l'a longuement interrogé. Sommaire. Blanquer se lâche. "Ne mettons plus les problèmes sous le tapis". Dans le saint des saints laïques. A vos marque-pages, prêts, lisez !
Numéros de page :
pp.30-38, 40, 42-44, 46

Article

Auteurs
Derrière la polémique sur Avenir Lycéen, ce syndicat que le ministre est accusé d'avoir instrumentalisé, apparaît surtout l'échec de la rue de Grenelle à engager un basculement culturel dans le monde très figé de l'Education nationale.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1277
Qui est vraiment le bulldozer Blanquer, voué aux gémonies par les enseignants ? Critiqué dans le milieu éducatif pour sa raideur et son manque d'écoute depuis son arrivée en 2017 Rue de Grenelle, le ministre enchaîne les réformes. Ses idées séduisent toutefois toujours une partie de l'opinion. Sommaire. Blanquer a-t-il échoué ? Ces refrains auxquels vous n'échapperez pas. Blanquer le politique : les idées mais pas encore l'étoffe.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Bulletin : Politis, 1692
Après cinq ans de Macronie, fortement teintée de blanquerisme, l’Ecole de la République est exsangue. C’est d’abord le corps enseignant qui se considère à raison maltraité et relégué. Ils sont des centaines de milliers à ne pas pouvoir oublier comment leur ministre de tutelle les a abandonnés en première ligne de la pandémie, sans matériels de protection ni consignes claires. Les syndicats gardent aussi en mémoire les renoncements sur les salaires de Jean-Michel Blanquer, dont l’autoritarisme avéré ne supporte pas la moindre remise en question.
Numéros de page :
pp.6-14

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
Dans le Loiret, "Oliv Oliv" figure des ronds-points, défie l'ancien ministre de l'Education. Un match symbolique, même si c'est le candidat RN qui est en tête des intentions de vote.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3714
Si le nouveau ministre se refuse à théoriser une rupture avec son prédécesseur, ses clins d'oeil à la gauche se multiplient.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Bulletin : Le Point
Rupture. Rythmes scolaires, dégradation des savoirs fondamentaux, jargon pédagogiste... Le nouveau ministre de l'Education nationale veut renouer avec le bon sens. Entretien.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Bulletin : L'Express 3438
La société civile prend le pouvoir. Bonne ou mauvaise chose ? Sommaire. La nouvelle vague. Frédéric Mitterrand : "L'erreur : croire qu'on commande". Nicolas Hulot : de l'action à l'injonction. Enfin du bon sens à l'Education ? La Madame Jourdain du macronisme. Alain-Gérard Slama, société civile : "Souvent de cruelles déceptions". Reportages dans les circonscriptions, à Châlons, dans le Nord de Paris, et à Argenteuil.
Numéros de page :
pp.24-28, 30-32, 34-36, 38-45

Article

Bulletin : L'Express 3454
Au cours des dernières décennies, les modifications incessantes des programmes ont fait chuter le niveau général. Et si on revenait au bon sens ? Sommaire. Programmes scolaires : arrêtons le n'importe quoi. Français : le chantier le plus urgent. Lecture : "Le plus tôt est le mieux". Histoire : matière radioactive. Ecole et entreprise : l'incessante dispute. Le carton des manuels alternatifs. Jean-Michel Blanquer : "J'envisage de créer une cellule laïcité"
Numéros de page :
pp.26-30, 32-34, 36, 38, 40-42, 44-46, 48-51

Article

Jacques Julliard, éditorialiste de "Marianne", aime l'école et se désespère de la crise qu'elle traverse. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, mise sur des recettes pragmatiques qui dépassent les querelles idéologiques stériles. Parce que l'enjeu de l'éducation de nos enfants mérite un débat dépassionné de haute tenue, "Marianne" a fait dialoguer le politique et l'historien. Sur les missions de l'école, les savoirs fondamentaux, les rythmes scolaires ou la réhabilitation du métier d'enseignant, accords et désaccords entre le ministre et l'intellectuel.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Emmanuel Macron a confié à un "professionnel de la profession" la mission de la dernière chance : bousculer les totems de notre système éducatif. Laïcité, sécurité, programmes, redoublement... Nous avons fait juger ses réformes par ceux qui font l'école. En complément, l'article intitulé "Jean-Michel Blanquer, l'hyptontiseur".
Numéros de page :
pp.14-23

Article

Auteurs
Chacune des réformes annoncées participe à la cohérence d’une conception globale, plus volontariste, moins idéologique, plus opérationnelle, moins laxiste. Ce calme mais ferme réformateur prend le contrepied des vastes chantiers panoramiques d’hier si souvent contre-productifs. Avec un raisonnement étayé de quelques observations. “Le souci de l’expérimentation est d’autant plus nécessaire qu’au cours des dernières décennies, la tentation de réformer de fond en comble et sans délai l’Education nationale a pu s’apparenter à une forme de promesse politique, toujours nécessairement insatisfaite.”
Numéros de page :
pp.2-3