Aller au contenu principal

Sondages d'opinion

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3432
L'outil est très critiqué. Certes, il n'est pas imparable, mais il demeure indispensable. Et doit composer cette année avec une campagne atypique, un électorat déboussolé et plus hésitant que jamais.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Les données sociales ("social data") révolutionnent le monde des études marketing et politique et des sondages d'opinion. Utilisées pour sonder les internautes, elles se sont affranchies des méthodes classiques en prouvant que pas ou peu de champs d'application leur échappaient. Les données récoltées sont multiples : post sur les réseaux sociaux, like, simple log, blog, commentaire, forum… Si elles découlent à 100% d'Internet c'est pourtant bien l’hybridation entre social data et études qualitatives et quantitatives qui devient la norme.
Numéros de page :
pp.24, 26

Article

Auteurs
Sonder les mouvements de l'opinion sur la Toile, en s'appuyant sur des algorithmes ? L'idée fait son chemin, non sans poser de sérieux problèmes méthodologiques.
Numéros de page :
p.16