Sondages d'opinion
Article
Auteurs
Dupont, Thierry null
Bulletin : L'Express 3432
L'outil est très critiqué. Certes, il n'est pas imparable, mais il demeure indispensable. Et doit composer cette année avec une campagne atypique, un électorat déboussolé et plus hésitant que jamais.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53
Article
Auteurs
Humbert, Fabien null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1882 - septembre 2017
Les données sociales ("social data") révolutionnent le monde des études marketing et politique et des sondages d'opinion. Utilisées pour sonder les internautes, elles se sont affranchies des méthodes classiques en prouvant que pas ou peu de champs d'application leur échappaient. Les données récoltées sont multiples : post sur les
réseaux sociaux, like, simple log, blog, commentaire, forum… Si elles découlent à 100% d'Internet c'est pourtant bien l’hybridation entre social data et études qualitatives et quantitatives qui devient la norme.
Article
Auteurs
Pouyat, Alice null
Bulletin : Sciences humaines 292 - mai 2017
Sonder les mouvements de l'opinion sur la Toile, en s'appuyant sur des algorithmes ? L'idée fait son chemin, non sans poser de sérieux problèmes méthodologiques.
Détails
Numéros de page :
p.16