Système immunitaire -- Recherche
Article
Auteurs
Klingler, Cécile Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 468 - octobre 2012
C'est une idée bien ancrée dans les esprits : le système immunitaire défend l'organisme contre les entités étrangères, en les rejetant. C'est même ainsi qu'on le définit. Pourtant, la frontière entre rejet et acceptation n'est pas si nette. Les contre-exemples ne manquent pas. Comment expliquer qu'une mère ne rejette pas son foetus, alors qu'il lui est à demi étranger ? Comment expliquer que le corps humain, non seulement accepte, mais ne puisse se passer des milliards de bactéries avec lesquelles il vit en symbiose ? Tous ces paradoxes sont de mieux en mieux compris.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 40-54
Article
Auteurs
Ratel, Hervé Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 777 - novembre 2011
Le Français Jules Hoffman est récompensé pour ses recherches sur la défense antimicrobienne de la mouche drosophile. Reportage dans son unité à Strasbourg
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 34-36
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 349 - novembre 2006
Les lymphocytes T régulateurs, isolés récemments, empêchent que les fantassins de l'organisme ne se trompent de cibles. Ces cellules offrent de nouvelles pistes pour lutter contres diverses maladies auto-immunes. Elles pourraient également éviter le rejet des greffes.
Article
Auteurs
Bulletin : Biofutur 257 - juillet 2005
Une équipe de recherche vient de montrer que chez le souriceau les voies de différenciation des lymphocytes T, dits thymo-dépendants, sont fonctions de l'environnement cellulaire. In vitro, l'équipe a réussi l'activation des cellules dendritiques permettant la différenciation de ces lymphocites T en lymphocites t auxiliaires dont la fonction principale est l'immunité cellulaire.
Article
Auteurs
Bulletin : Biofutur 266 - mai 2006
Le thymus surnuméraire atrophié que présentent certaines souches de souris à la base de leur cou est capable, comme son homologue thoracique, de maturer les lumphocytes T indispensables à la réponse immunitaire.
Article
Auteurs
Cordonnier, Marie-Neige Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 445 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-01
L'étude d'un ver plat d'eau douce particulièrement résistant aux bactéries a permis d'identifier un mécanisme de défense similaire présent à l'état latent chez l'homme.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 9
Article
Auteurs
Park, Alice Auteur du texte
Bulletin : Time 190 - août 2017
Date parution pério
2017-08-14
Un nouveau traitement contre le cancer allie la génétique et le système immunitaire en entrainant ce dernier à reconnaître et à détruire le cancer de la même façon qu'il le ferait pour des virus ou des bactéries. Ce traitement utilise les propres gènes du patient, modifiés génétiquement.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33
Article
Auteurs
Douhi, Safi Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 303 - octobre 2009
Date parution pério
2009-10-01
Aux premières heures de la tumorogenèse, les lymphocytes T régulateurs protègent les cellules cancéreuses des lymphocytes T chargés de les détruire. Une découverte qui met à mal un concept vieux d'un siècle.