Aller au contenu principal

Techniques de décision en politique

Article

Auteurs
Martin, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2012-07-01
L'article étudie le fonctionnement et le rôle d'un service relativement méconnu du ministère des Affaires culturelles fondé par André Malraux, le service des Etudes et Recherches, ancêtre de l'actuel département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du ministère de la Culture et de la Communication.
Numéros de page :
22 p. / p. 683-704

Article

Auteurs
Ventura, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-01
Il existe mille et une façons d'améliorer les conditions de vie des salariés. Souvent délaissée par les pouvoirs politiques (y compris progressistes), l'une d'entre elles consiste à leur permettre de se défendre eux-mêmes, à travers leurs syndicats. C'est la voie qu'a choisie un petit pays latino-américain, l'Uruguay. Avec un succès qui rayonne désormais bien au-delà des lieux de travail.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Algalarrondo, Hervé Auteur du texte
Date parution pério
2009-11-26
Qui décide à l'Elysée ? Plus encore que ses prédécesseurs, le président ne prend aucune décision sans commander des enquêtes d'opinion. C'est sur ce système qualifié d'errements par la Cour des Comptes que les députés PS voudraient enquêter au grand dam du pouvoir.
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Auteurs
Ouazani, Chérif Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-20
Si le mois de ramadan était jusqu'ici utilisé par Abdelaziz Bouteflika pour examiner les performances de ses ministres, cette année 2014ce sont ses conseillers qui ont été passés au crible. Résultat : quatre limogeages.
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

Auteurs
Le Lann, Yann Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-01
L'article étudie l'imposition des « générations futures » comme catégorie sociale nouvelle réorganisant les comptes de l'Etat et des finances publiques. Les usages qui sont faits des générations futures dans les rapports d'expertise et les querelles bureaucratiques nationales et européennes confèrent une consistance à cette catégorie flottante. A travers la nouvelle comptabilité des engagements de l'Etat, la « génération » devient peu à peu un groupe social reconnu à l'aune duquel sont désormais évaluées les politiques économiques et budgétaires.
Numéros de page :
15 p. / p. 63-77