Aller au contenu principal

Louis, Édouard (1992-....)

couverture du document
17 / 18 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 84 LOUIS (FRA) Transfert
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 82-3 ROMANS Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 8-3 LOU C Disponible
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Engis Section adultes 82-94a LOUIS C Disponible
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Paul Biron Section adultes 8-3 LOU21 Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Welkenraedt Section adultes 82-3 LOU Disponible
Hr 2 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Fonds René Henoumont 82-3 LOU Disponible
Les Monts Section adultes 82-3 LOU Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 8-3 LOU Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 8-94 LOU C Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 8-3 LOU C Disponible
Liege 5 exemplaire(s) disponible(s)
Droixhe Section adulte 8-3 LOUIS Disponible
Fétinne Section adulte 8-3 LOUIS Disponible
Xhovémont Section adulte 8-3 LOUIS Disponible
Saint-Gilles Section adulte 8-3 LOUIS Disponible
Sclessin Section adulte 8-3 LOUIS Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 840 LOU Disponible
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 92:8 LOU C Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Un récit autobiographique en deux parties. L'auteur s'adresse dans un premier temps à son père. Il évoque son arrivée au lycée, la confrontation à une classe sociale plus aisée et la nécessité pour lui de se réinventer, avec l'aide de son amie, Elena. La seconde partie est adressée à Elena et relate l'arrivée à Paris, les études, l'émancipation et la recherche du bonheur. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
Cadre rouge
Importance matérielle :
1 vol. (331 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 x 14 cm
9782021483048
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
L'auteur d'"En finir avec Eddy Bellegueule" et "Histoire de la violence" signe un troisième roman coup de poing : "Qui a tué mon père". Edouard Louis ne pose pas la question, il accuse. Il connaît les coupables. Cinglant et bref, son texte est celui d'une urgence : à dire la violence sociale et son amour pour ce père détruit par elle, par le rapport dominants/dominés. Entretien avec un écrivain engagé.
Numéros de page :
pp.8-16

Article

couverture du document
Auteurs
Quelques mois après la sortie de son premier roman, Edouard Louis avait accepté à notre demande un entretien croisé avec Xavier Dolan, dont "Tom à la ferme" résonnait fortement avec "En finir avec Eddy Bellegueule". Quatre ans plus tard, pour un nouveau dialogue avec un cinéaste, c'est Gus Van Sant qu'a choisi notre rédac chef invité. Parce que, pour lui, le cinéaste d'"Elephant" est une "grande figure du présent, un des fondements du XXIe siècle". Et que son cinéma a su, dès ses tout premiers films, faire entendre la voix des exclus, des parias, des dominés.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

couverture du document
Auteurs
Le jeune Adama Traoré est mort des suites de violences policières dans un commissariat à l'été 2016. Depuis, sa soeur Assa Traoré mène un combat pour la vérité et la justice. A travers sa lutte, le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie a vu se dessiner un "nouveau centre du monde". Dans un dialogue avec Edouard Louis, ils dépeignent un pays qui réduit une partie de sa population à la persécution et au silence.
Numéros de page :
pp.50-57

Article

couverture du document
Auteurs
Variété, Lana Del Rey, hits de stars de la téléréalité, tubes de l'été, repeat, Brahms, Daho, hip-hop et r'n'b de rue à fond dans la bagnole, Edouard Louis raconte les morceaux qui l'ont construit et déconstruit.
Numéros de page :
pp.66-68

Article

couverture du document
Auteurs
"En finir avec Eddy Bellegueule", récit d'une jeunesse homosexuelle en Picardie, a propulsé Edouard Louis sur le devant de la scène littéraire. Ce succès est aussi celui d'une amitié : celle qui l'unit aux sociologues Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie. Considéré à l'étranger comme la relève de la "French Theory", le trio forme l'une des voix les plus virulentes de la gauche radicale. Et gare à celui qui les attaque. Ne cultivant ni la modestie ni la retenue, ces férus de réseaux sociaux savent se montrer féroces.
Numéros de page :
pp.17-24

Article

couverture du document
Auteurs
Après "Qui a tué mon père", Edouard Louis publie aujourd'hui "Combats et métamorphoses d'une femme", l'histoire de sa mère, itinéraire d'une victime de la violence sociale et patriarcale vers son émancipation. Une nouvelle pièce apportée à l'oeuvre de l'écrivain, une fresque autobiographique qui dessine une "cartographie du monde social".
Numéros de page :
pp.8-18, 20

Article

couverture du document
Auteurs
A l'occasion de la sortie du "Jeune Homme" d'Annie Ernaux, le récit fulgurant d'une liaison vécue juste avant l'écriture de "L'Événement", nous avons invité Edouard Louis à nous dire pourquoi l'autrice compte autant pour lui. Transfuge de classe, écrivain du "je", il s'impose aujourd'hui comme son "héritier" littéraire le plus évident. Résultat : un manifeste pour une littérature ultracontemporaine, dynamitage de toutes les conventions.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

couverture du document
Auteurs
Aimanté par la langue et la portée politique de "Qui a tué mon père" d'Edouard Louis, Stanislas Nordey met en scène ce texte dès l'origine destiné au théâtre. Regards croisés sur la littérature comme instrument de saisie et de transformation du réel.
Numéros de page :
pp.36-40

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Le Point 2593
L'homme que l'écrivain Edouard Louis désignait comme son agresseur vient, au terme de dix ans de bataille judiciaire, d'être relaxé en appel. Retour sur un carambolage fascinant entre fiction et réalité.
Numéros de page :
pp.131-134

Article

couverture du document
Bulletin : Le Point 2387
Il avait tout pour être le grand écrivain de la France périphérique. Mais Eddy Bellegueule, devenu Edouard Louis, a cédé à l'outrance compassionnelle.
Numéros de page :
pp.130-131

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-11-16
Réalisé par Anne Fontaine, "Marvin" a été présenté comme une adaptation d'"En finir avec Eddy Bellegueule", le best-seller d'Edouard Louis... Lui dit qu'il n'a "rien à voir" avec le film. Pourquoi ce reniement ? Enquête.
Numéros de page :
pp.94-97