Louis, Édouard (1992-....)
17 / 18 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 5 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Un récit autobiographique en deux parties. L'auteur s'adresse dans un premier temps à son père. Il évoque son arrivée au lycée, la confrontation à une classe sociale plus aisée et la nécessité pour lui de se réinventer, avec l'aide de son amie, Elena. La seconde partie est adressée à Elena et relate l'arrivée à Paris, les études, l'émancipation et la recherche du bonheur. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Cadre rouge
Importance matérielle :
1 vol. (331 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 x 14 cm
9782021483048
Veuillez vous connecter pour réserver
Auteurs
Kaprièlian, Nelly null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1170
L'auteur d'"En finir avec Eddy Bellegueule" et "Histoire de la violence" signe un troisième roman coup de poing : "Qui a tué mon père". Edouard Louis ne pose pas la question, il accuse. Il connaît les coupables. Cinglant et bref, son texte est celui d'une urgence : à dire la violence sociale et son amour pour ce père détruit par elle, par le rapport dominants/dominés. Entretien avec un écrivain engagé.
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1170
Quelques mois après la sortie de son premier roman, Edouard Louis avait accepté à notre demande un entretien croisé avec Xavier Dolan, dont "Tom à la ferme" résonnait fortement avec "En finir avec Eddy Bellegueule". Quatre ans plus tard, pour un nouveau dialogue avec un cinéaste, c'est Gus Van Sant qu'a choisi notre rédac chef invité. Parce que, pour lui, le cinéaste d'"Elephant" est une "grande figure du présent, un des fondements du XXIe siècle". Et que son cinéma a su, dès ses tout premiers films, faire entendre la voix des exclus, des parias, des dominés.
Détails
Numéros de page :
pp.18-23
Auteurs
Thoreau, Chloé null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1170
Le jeune Adama Traoré est mort des suites de violences policières dans un commissariat à l'été 2016. Depuis, sa soeur Assa Traoré mène un combat pour la vérité et la justice. A travers sa lutte, le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie a vu se dessiner un "nouveau centre du monde". Dans un dialogue avec Edouard Louis, ils dépeignent un pays qui réduit une partie de sa population à la persécution et au silence.
Détails
Numéros de page :
pp.50-57
Auteurs
Siankowski, Pierre null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1170
Variété, Lana Del Rey, hits de stars de la téléréalité, tubes de l'été, repeat, Brahms, Daho, hip-hop et r'n'b de rue à fond dans la bagnole, Edouard Louis raconte les morceaux qui l'ont construit et déconstruit.
Détails
Numéros de page :
pp.66-68
Auteurs
Dryef, Zineb null
Bulletin : M le magazine du Monde 360 - août 2018
"En finir avec Eddy Bellegueule", récit d'une jeunesse homosexuelle en Picardie, a propulsé Edouard Louis sur le devant de la scène littéraire. Ce succès est aussi celui d'une amitié : celle qui l'unit aux sociologues Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie. Considéré à l'étranger comme la relève de la "French Theory", le trio forme l'une des voix les plus virulentes de la gauche radicale. Et gare à celui qui les attaque. Ne cultivant ni la modestie ni la retenue, ces férus de réseaux sociaux savent se montrer féroces.
Détails
Numéros de page :
pp.17-24
Auteurs
Kaprièlian, Nelly null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1322
Après "Qui a tué mon père", Edouard Louis publie aujourd'hui "Combats et métamorphoses d'une femme", l'histoire de sa mère, itinéraire d'une victime de la violence sociale et patriarcale vers son émancipation. Une nouvelle pièce apportée à l'oeuvre de l'écrivain, une fresque autobiographique qui dessine une "cartographie du monde social".
Détails
Numéros de page :
pp.8-18, 20
Auteurs
Kaprièlian, Nelly null
Bulletin : Les Inrockuptibles 10
A l'occasion de la sortie du "Jeune Homme" d'Annie Ernaux, le récit fulgurant d'une liaison vécue juste avant l'écriture de "L'Événement", nous avons invité Edouard Louis à nous dire pourquoi l'autrice compte autant pour lui. Transfuge de classe, écrivain du "je", il s'impose aujourd'hui comme son "héritier" littéraire le plus évident. Résultat : un manifeste pour une littérature ultracontemporaine, dynamitage de toutes les conventions.
Détails
Numéros de page :
pp.80-85
Auteurs
Arvers, Fabienne null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1214
Aimanté par la langue et la portée politique de "Qui a tué mon père" d'Edouard Louis, Stanislas Nordey met en scène ce texte dès l'origine destiné au théâtre. Regards croisés sur la littérature comme instrument de saisie et de transformation du réel.
Détails
Numéros de page :
pp.36-40
Auteurs
Bulletin : Le Point 2593
L'homme que l'écrivain Edouard Louis désignait comme son agresseur vient, au terme de dix ans de bataille judiciaire, d'être relaxé en appel. Retour sur un carambolage fascinant entre fiction et réalité.
Détails
Numéros de page :
pp.131-134
Auteurs
Bulletin : Le Point 2387
Il avait tout pour être le grand écrivain de la France périphérique. Mais Eddy Bellegueule, devenu Edouard Louis, a cédé à l'outrance compassionnelle.
Détails
Numéros de page :
pp.130-131
Auteurs
Philippe, Elisabeth null
Bulletin : <>Obs 2767 - novembre 2017
Date parution pério
2017-11-16
Réalisé par Anne Fontaine, "Marvin" a été présenté comme une adaptation d'"En finir avec Eddy Bellegueule", le best-seller d'Edouard Louis... Lui dit qu'il n'a "rien à voir" avec le film. Pourquoi ce reniement ? Enquête.
Détails
Numéros de page :
pp.94-97