Aller au contenu principal

Tirole, Jean (1953-....)

Article

Auteurs
A l’heure où les voracités individuelles paraissent triompher, cette notion est plus que jamais invoquée, notamment par l’économiste Jean Tirole dans un essai à succès. Mais, selon qu’on la formule au singulier, au pluriel, ou qu’on l’abrège en un «commun», l’expression n’a ni le même sens ni les mêmes implications.
Numéros de page :
pp.14-20

Article

Auteurs
Avant même l'épidémie, le prix Nobel d'économie avait commencé à s'intéresser aux outils de surveillance numérique des individus. Tout en approuvant leur usage contre le Covid-19, il en souligne les risques vertigineux pour les libertés publiques.
Numéros de page :
pp.55-57

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2383
Peur de l'immigration, mondialisation, révolution numérique, réforme de la SNCF ... Les vérités du Prix Nobel d'économie.
Numéros de page :
pp.66-70

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2466
Interrogé par des étudiants lors du dernier forum Futurapolis, organisé par « Le Point » à Toulouse, le Prix Nobel d'économie croit aux vertus d'une fiscalité écologique.
Numéros de page :
pp.155-158

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3717
Taxe carbone, bouclier énergétique, tyrannie du court terme et réformes... Le Prix Nobel d'économie analyse les enjeux actuels.
Numéros de page :
pp.48-50

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3780
Après la publication du rapport Pisa, calamiteux pour la France, le Prix Nobel d'économie livre son analyse à "L'Express".
Numéros de page :
pp.22-29
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 330 CORIAT Disponible
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 336 CORIAT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Cette analyse de l'ouvrage Economie du bien commun de Jean Tirole montre que les théories développées relèvent plus de la défense du rôle régulateur de l'Etat que d'un apport à l'étude des communs. L'économiste revient sur ce hold-up conceptuel en démontant les idées reçues et en proposant des pistes pour la mise en place de politiques publiques des biens communs efficientes. ©Electre 2021
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : 19 cm
9791020910059
Veuillez vous connecter pour réserver