Traitement automatique de la parole
Article
Auteurs
Rimondi, Laurène null
Bulletin : Nouvel économiste 2090
Après les chatbots, qui répondent textuellement, les callbots investissent la relation client en 2021. Ces nouveaux outils savent interagir vocalement pour répondre aux demandes et peuvent même détecter des émotions afin de mieux cerner l'interlocuteur. L'offre de callbots se développe, généralement portée par des start-up comme les françaises Zaion, spécialiste de la relation client, ou Calldesk, pionnière du callbot. La technologie paraît assez mature pour remplacer les chatbots et l'utilisation de robots conversationnels a déjà augmenté de 67 % entre 2018 et 2020 selon Mordor Intelligence.
Détails
Numéros de page :
pp.22, 25
Article
Auteurs
Penel, Henri-Pierre null
Bulletin : Sciences et avenir 856 - juin 2018
Les assistants vocaux numériques coordonnent les objets connectés dans la maison. Leur simplicité d'utilisation pourrait séduire le grand public.
Détails
Numéros de page :
pp.86-87
Article
Auteurs
Bulletin : Bases 365 - décembre 2018
La recherche sur le web ne passe plus seulement par le texte en 2018, mais aussi par les images ou la voix. Le leader mondial du domaine, l'américain Google, a déjà développé un service de recherche par image. Bien que performant, il pourrait encore être amélioré en instaurant davantage de filtres et de personnalisation dans la recherche. Mais pour l'instant, Google se concentre surtout sur la recherche vocale.
Détails
Numéros de page :
pp.9-10
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
les machines à langage dans la science-fiction
Auteurs :
Année de parution :
2020
« I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that », nous dit HAL dans 2001, l'odyssée de l'espace. Certes. Mais comment nous le dit-il ? Les machines parlantes sont partout, dans la science-fiction – de Metropolis jusqu'à WALL-E en passant par le T-800 de Terminator – ou dans la vie de tous les jours, avec les androïdes Pepper ou Nao, les assistants vocaux que sont Siri ou Cortana. Dans leurs entrailles de silicium, que se passe-t-il ? Comment s'en faire comprendre ? Et comment, elles, nous comprennent-elles ? Que penser des IA et des robots de la SF capables, à l'image de C-3PO, de parler six millions de langages ? La machine qui comprend tout et le traducteur automatique universel sont-ils à portée de main ? Après Comment parler à un alien ?, Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique et directeur de recherche au CNRS, poursuit son exploration du monde fascinant du langage, et nous livre un ouvrage de référence pour découvrir les bases du traitement automatique des langues…
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (248 p.) : ill. : 20 cm
9782843449659
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Paquette, Emmanuel null
Bulletin : L'Express du 18 au 24 février 2021
Date parution pério
2021-02-18
Des start up proposent de converser avec un disparu grâce aux algorithmes d'apprentissage. Ces initiatives soulèvent de nombreuses questions éthiques.
Détails
Numéros de page :
pp.58-59