Villes industrielles
Article
Auteurs
Konopnicki, Guy null
Bulletin : Marianne 1123 - septembre 2018
La ville qui voit aujourd'hui des manifestations d'extrême droite contre les migrants est au coeur de l'histoire allemande. Ville d'usines et de logements ouvriers, détruite par les bombardements en 1945 et rebaptisée Kari-Marx-Stadt par la RDA, Chemnitz, le Manchester de Saxe, n'a été épargné par aucune des convulsions allemandes.
Détails
Numéros de page :
pp.80-83
Article
Auteurs
Rémy, Jean-Philippe null
Bulletin : M le magazine du Monde 16 janvier 2021
Au XIXe siècle, la richesse en or de cette région d’Afrique du Sud fit de Daleside, près de Johannesburg, une cité afrikaner prospère. Mais la désindustrialisation est passée par là et la ville est devenue une banlieue fantôme, toujours blanche, mais pauvre. Pendant cinq ans, deux photographes, l’un noir et sud-africain, Lindokuhle Sobekwa, l’autre blanc et français, Cyprien Clément-Delmas, sont allés à la rencontre de sa population désenchantée.
Détails
Numéros de page :
pp.40-51
Article
Auteurs
Richardot, Robin null
Bulletin : Géo 410 - avril 2013 393 - novembre 2011
A 93 ans, Fernande Brunel est la dernière habitante de la cité Blanche, en Ardèche, berceau du groupe Lafarge. Construite en 1880 pour loger les ouvriers du cimentier français, ce fut autrefois une ville, avec ses commerces, écoles, son théâtre et son cinéma, et même sa maternité. Aucun projet de réhabilitation des lieux, désertés il y a plus de quinze ans, n’est à l’ordre du jour, malgré leur inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Comme le symbole d’un patrimoine industriel négligé.
Détails
Numéros de page :
pp.38-43
Article
Auteurs
Jacquot, Adrien null
Bulletin : Sport et vie 189
Il y a vingt ans, l’usine Bata de Hellocourt en Lorraine fermait ses portes. Cette faillite marquait la fin d’une époque où tout était fait pour favoriser la pratique du sport par les ouvriers. Pour leur santé, bien sûr. Cependant, toute arrière-pensée productiviste n’est pas à exclure !
Détails
Numéros de page :
pp.44-46
Article
Auteurs
MacCarthy, Fiona null
Bulletin : Books 88 - mars 2018
Le dernier grand smog de Londres date de 1962, mais ce brouillard mythique, dû à la fois à la situation géographique de la capitale britannique et à la pollution atmosphérique, continue à vivre dans la mémoire de ses habitants. Néfaste pour la santé, il a beaucoup inspiré les artistes.
Détails
Numéros de page :
pp.48-52
Article
Auteurs
Bulletin : Connaissance des arts 774 - octobre 2018
Date parution pério
2018-10-01
La photographe et vidéaste Valérie Jouve expose des travaux inédits au musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. Une carte blanche qu'elle traduit par une conversation intime avec sa région.
Détails
Numéros de page :
pp.82-85
Article
Auteurs
Bulletin : Urbanisme septembre octobre 2023
Date parution pério
2023-09-01
Tom Bloxham est un personnage haut en couleur. Le vendeur de posters et t-shirts qui a surfé sur les deux grandes dernières vagues musicales d'indie rock - le grunge et le Madchester - est devenu un magnat de l'immobilier britannique, dont le 'pipe' de développement dépasse le milliard de livres sterling. Celui qui a, avec sa société Urban Splash, ressuscité les quartiers les plus durs du nord de l'Angleterre est un génial meneur d'équipe, inspirant, généreux et même un brin paradoxal. Retour en cette année anniversaire sur trente ans d'histoire turbulente.
Détails
Numéros de page :
pp.31-34
Article
Date parution pério
2024-01-18
Avant la guerre, Jovti Vody (''eaux jaunes") était une petite ville ukrainienne de 45000 habitants tournée vers les mines d'uranium de la région et en déclin depuis la chute de l'URSS. Depuis l'invasion russe, c'est une ville qui essaye de se réinventer à l'écart de son si longtemps indispensable voisin russe, et l'un des coins du pays qui a vu affluer le plus de réfugiés. Pour le meilleur ?
Détails
Numéros de page :
pp.70-74
Article
Auteurs
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 674 - juin 2020
Date parution pério
2020-06-01
La scène se passe en 1978 sur un chantier du Grand Nord canadien, à moins de six cents kilomètres du cercle polaire arctique. Au cours de travaux de terrassement, une pelleteuse dévoile des rouleaux de films par centaines. Au point que des spécialistes sont dépêchés sur place où ils découvrent un véritable trésor que la moindre manipulation menace d'anéantir.
Détails
Numéros de page :
pp.160-163
Article
Auteurs
Lapaque, Sébastien null
Bulletin : Revue des deux mondes 2023
Date parution pério
2023-04-01
Moins de dix-huit mois avant sa mort, le poète-écrivain Christian Bobin avait emmené Sébastien Lapaque de Clermont-Ferrand au Creusot en train régional, dont la paresse invite à regarder ce « très beau pays calme, quasi éternel ». Interrogé sur sa terre natale et sur l’écriture, Christian Bobin raconte sa « science intime du paysage », son goût de la lenteur et sa communion avec la nature. Amoureux du Creusot, ville au « songe interminable », il s’identifiait à ses fougères, confiant s’être déroulé grâce à l’écriture.
Détails
Numéros de page :
pp.10-22
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes 2023
Date parution pério
2023-04-01
L'oeuvre gigantesque de George Sand regorge de petits trésors oubliés ou méconnus. L'un d'entre eux est "La Ville Noire", un roman qui a paru chez Michel Lévy en 1861 et qui est, fort probablement, la première fiction de langue française à se dérouler dans le monde des ouvriers ("L'Assommoir" d'Émile Zola n'a été publié en volume qu'en 1877).
Détails
Numéros de page :
pp.125-128
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Once upon a time is a portrait of the post-industrial heart of Western Europe. The landscapes, portraits and interiors tell a story about inhabitants from different cultures trying to make the best of their lives in a region with an uneasy cinematic beauty. The story also touches on a current social problem. The world must and wants to say goodbye to polluting industry and coal for generating energy. The 95 images show what the impact can be on an area and its residents if large industrial companies close and the local economy has to reinvent itself.
The Dutch documentary photographer HJ Hunter started in 2015 from his hometown of Maastricht on a journey of discovery through the raw post-industrial landscape that he closed his eyes to as a child, and that he came to appreciate as a photographer. (résumé de l'éditeur)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : 35 cm
9789462264571
Veuillez vous connecter pour réserver