Aller au contenu principal

Vin -- Entreposage

Article

Auteurs
Stocké sous l'eau, le vin vieillirait mieux que dans des caves, du fait des fortes pressions, des basses températures et de la modification des échanges gazeux. Une expérience inédite mobilisant plusieurs laboratoires de recherche vient de débuter à Colmar pour le vérifier.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3505
Foin des usines à bibine, l'interlocuteur privilégié est aujourd'hui le vigneron indépendant, de préférence jeune, un poil décalé, audacieux. Et, surtout, adepte de l'agriculture biologique. Sommaire. Vendanges vertes. Grande distribution. Sites Internet. "95 % de nos vins peuvent être bus jeunes". Cave : laissez parler votre intuition... Côtes-du-Rhône. Vinsobres, artisanal et confidentiel. Bourgogne. Bouzeron, royaume de l'aligoté. Bordeau. Magnifique Fronsadais. Languedoc. La Livinière, grand cru du Minervois.
Numéros de page :
pp.126-132, 134, 136, 138, 140, 142, 144, 146, 148, 150-152, 154-159

Article

Auteurs
Amphores en grès, cuves de béton, globes de verre, barriques en céramique... Depuis quelques années, de nouvelles techniques d'élevage font leur apparition dans les vignobles français. Avec, à la clé, des jus au goût plus frais et plus fruité.
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
La façon dont ils stockent le vin en dit beaucoup sur les habitudes de consommation des amateurs. Un gros collectionneur, qui fait vieillir ses vins et qui dispose de plusieurs milliers de quilles, fera souvent appel à une cave externalisée. Un collectionneur plus modeste ou qui débute aura une armoire de vieillissement chez lui. Et tous feraient bien de s’acheter une cave de service afin de déguster leurs crus à la bonne température. Des solutions permettent de plus d’ouvrir des bouteilles sans provoquer une oxydation non désirée, ou au contraire d’oxygéner le vin dans les verres.
Numéros de page :
pp.36, 28

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 935
Date parution pério
2024-12-01
Dans ces anciennes carrières de Reims, véritables cathédrales souterraines, les maisons de Champagne ont trouvé l’écrin parfait pour conserver leur précieux breuvage. En redonnant une fonction à ces lieux, elles ont également permis de préserver ce patrimoine unique.
Numéros de page :
pp.92-96