Aller au contenu principal

Zones d'éducation prioritaires -- Politique publique -- France

Article

Auteurs
Debril, Laurence Auteur du texte
Dans certains lycées et collèges sensibles, les chefs d'établissement peuvent désormais choisir eux-mêmes leurs équipes. Une évolution discrète, mais qui bouscule bien des dogmes.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Heurdier, Lydie Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
La politique d'éducation prioritaire française est une des mesures prises en 1981 pour lutter contre les inégalités sociales, dans un contexte de décentralisation et de déconcentration accrue. Elle est alors aussi conçue comme un laboratoire pour transformer le système éducatif. Cette politique de discrimination positive singulière avait d'abord été imaginée en réponse à des situations pédagogiques extrêmes et circonscrites, avant d'être traduite en projet syndical puis politique. Entre 1981 et 2001, trois temps forts de rédaction de textes réglementaires apparaissent.
Numéros de page :
14 p. / p. 155-168

Article

RAR

Auteurs
Date parution pério
2011-02-01
La Dgesco a publié en janvier 2011 un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l'administration.
Numéros de page :
2 p. / p. 2-3