Quels services publics pour demain ?
01 novembre 2023
Numéros de page :
pp.15-38, 40-76, 78-93
Longtemps la France a disposé de services publics ayant valeur d'exemple pour de nombreux pays. Considérés comme des biens collectifs qui répondent aux besoins de la population en échappant à une logique purement marchande, les services publics sont souvent perçus comme l'un des piliers de ce que l'on a coutume d'appeler le "modèle social français". Sécurité, police, justice, éducation, eau potable, électricité, réseaux de télécommunication, collecte et traitement des déchets... tous ou presque ont connu des changements profonds au cours des dernières décennies. À la décentralisation et à la délégation à des acteurs privés se sont ajoutées l'ouverture à la concurrence dans le cadre de l'Union européenne, la recherche d'une meilleure performance et d'une rentabilité accrue mais aussi la dématérialisation avec le formidable essor du numérique. De telles mutations viennent quelque peu bousculer les repères des usagers comme les habitudes de travail des agents. Dans un contexte budgétaire contraint, le pouvoir politique doit, de surcroît, faire des choix délicats sans écorner les grands principes des services publics ayant valeur de devise : l'égalité, la continuité et l'adaptabilité. Dans ce dossier, nous revenons sur l'origine et les missions des services publics, et veillons à exposer les solutions envisagées ou déjà mises en oeuvre pour permettre à l'action publique d'atteindre tous les usagers et de relever les défis auxquels elle fait face aujourd'hui (problèmes de recrutement, illectronisme, inégalités d'accès selon les territoires, etc.). Sommaire. Que sont les services publics ? Diversité et unité des services publics en Europe. La RATP, un exemple de service public en pleine mutation : entretien avec Jean Castex. Les attentes des usagers. L'évolution des services publics de proximité. La numérisation des services publics : gains et limites. Transformations du travail dans les services publics : quels défis ? Optimiser ou réinventer le service public ? Dossier. Pas de chiffres.