Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 15 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Le photographe français Pascal Maitre est l'un des rares journalistes a s'être rendu récemment dans le centre de ce pays qu'il connaît si bien, ravagé par les djihadistes. "Bientôt, le pays Dogon, le fleuve Niger, Tombouctou, Djenné, Gao ne seront plus accessibles", nous avait-il dit en novembre 2019. Alors pour "GEO", quelques jours plus tard, il est retourné en plein chaos. Il a rencontré les milices censées protéger les villageois, et foulé un ultime fois ces terres d'histoire et de culture menacées de destruction. Sommaire.
Numéros de page :
pp.92-109

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Traversant la Méditerranée au péril de leur vie, les migrants africains défient l’Union européenne dans ses valeurs proclamées. Ils fuient la misère, mais aussi l’insécurité qui gagne l’ensemble du Sahel en dépit de l’émergence de coopérations militaires régionales. Au Mali, où se profile l’élection présidentielle fin juillet, l’effondrement de l’État fait le jeu des groupes djihadistes.
Numéros de page :
pp.1, 6-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
Lors du soulèvement burkinabé ayant mené à la chute de Blaise Compaoré en 2014, un schisme était apparu entre les forces de changement « historiques », au premier rang desquelles les syndicats, et les organisations dites « champignons » qui émergèrent alors. L’effet d’une cassure générationnelle, mais aussi de divergences stratégiques et idéologiques. Qui demeurent sur fond de déception.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
Alors que le géant américain des semences Monsanto a été condamné symboliquement par un tribunal citoyen au sujet des organismes génétiquement modifiés (OGM), reportage en Afrique, et notamment dans la filière coton du Burkina Faso, où s'affrontent les pro et les anti-OGM. Des pays où les multinationales s'imposent grâce à l'argument de la sécurité alimentaire. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Instrumentalisation de la misère au profit du fondamentalisme
Auteurs
Date parution pério
2017-05-01
A cause du réchauffement climatique et des politiques économiques suivies, la situation des éleveurs nomades du Sahel, traditionnellement difficile, se dégrade. Au point que de nombreux Peuls prennent désormais les armes pour faire entendre leurs revendications. Majoritairement musulmans, ils fournissent de plus en plus de troupes aux mouvements djihadistes qui déstabilisent la région.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Quatre centrales syndicales nigériennes ont exigé le 18 février 2023 le démantèlement « dans les plus brefs délais» des bases militaires étrangères installées dans leur pays. Ce communiqué intervient seulement quelques mois après que la France a achevé de transférer au Niger sa force «Barkhane», poussée hors du Mali par la junte au pouvoir. Dans la région, Paris accumule les erreurs stratégiques.
Numéros de page :
p.7

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel – Mauritanie, Tchad, Mali, Burkina Faso, Niger – ont désigné le SRAS-CoV-2 « ennemi numéro 1 » lors d’une visioconférence le 15 avril 2020. Pour autant, ils n’abandonnent pas la lutte contre les groupes terroristes, qui multiplient les attentats meurtriers. L’essor de milices privées, lui, accroît l’insécurité, notamment au Burkina Faso
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-30
Construire des murs ou des clôtures pour protéger un territoire ou garder des frontières est une pratique courante à travers le monde. Elle s’étend désormais au continent africain pour entraver les flux migratoires. En toute discrétion, du Maroc au Niger en passant par l’Algérie, les autorités érigent des parois de sable, lourdement gardées par des policiers et des militaires, et surveillées par des caméras.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-07-01
Malgré un important déploiement armé (opération française "Barkhane", mission des Nations unies, etc.), les massacres de civils se multiplient au Mali et dans la sous-région. Cause méconnue de cette impasse : le Sahel est devenu la chasse gardée des militaires, qui imposent aux diplomates du Quai d’Orsay une vision trop étroitement sécuritaire pour être efficace.
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-06-01
Située aux portes du Sahara, Agadez est devenue un poste de contrôle des mouvements de population vers l’Afrique du Nord et la Méditerranée. Sous la pression de l’Union européenne, qui y a installé une force militaire, le Niger a interdit l’aide à la migration, plongeant l’économie locale dans le chaos.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-08-01
Après son départ du 10 Downing Street, en 2007, M. Anthony Blair a entrepris de monnayer, à travers des activités de conseiller et de conférencier, le prestige de son ancienne fonction et le carnet d’adresses qu’il y avait acquis. Face aux polémiques suscitées, l’ex-premier ministre britannique s’est recentré sur la philanthropie, espérant restaurer une réputation en chute libre. Avec un succès mitigé…
Numéros de page :
p.18

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-01-01
La découverte de filons d'or durant la décennie 2010 dans la région du Sahel a lancé une nouvelle ruée vers l'or. Des milliers d'orpailleurs artisanaux se lancent à la recherche d'or : mercenaires, bandits, ouvriers, touaregs... Les Etats de la région (Soudan, Mauritanie, Tchad, pays du Maghreb) peinent à réglementer ce phénomène et à contrôler la filière aurifère. Si, à court terme, ce mouvement semble positif pour les communautés locales et la population qui tiennent une occasion de construire leurs richesses, la situation risque ensuite de se dégrader rapidement.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-01-01
Alors que l’envoyé spécial de M. Emmanuel Macron, l’ancien ministre Jean-Marie Bockel, remet fin novembre son rapport sur la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique, Paris apprend par surprise la décision du Sénégal et du Tchad de mettre un terme aux accords de défense qui les lient à l’ancienne puissance coloniale. Ce nouveau revers marque un tournant pour la France.
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Le 6 juillet dernier, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui avaient déjà fondé l’Alliance des États du Sahel, ont annoncé la création d’une « confédération ». Rejetant la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), jugée pro-occidentale, ils revendiquent panafricanisme et défense de la souveraineté. Repris un peu partout sur le continent, ces mots sont aussi forts qu’ambigus.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-02-01
Acquise par la France en 1841, Mayotte en est aujourd’hui le territoire le plus pauvre. Son sous-développement et l’état calamiteux de ses infrastructures découlent des atermoiements politiques d’un pays dont les dirigeants successifs n’ont jamais considéré l’île comme une priorité. Le gouvernement de M. François Bayrou fera-t-il exception ?
Numéros de page :
p.21