Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 17 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Pour Nicolas Duvoux, dans "L’Avenir confisqué" (PUF, 2023), l’appréciation subjective de sa position sociale permet d’observer une plus ou moins grande capacité de se projeter dans l’avenir. Un spécialiste du destin des générations et les autrices du "Genre du capital" en discutent dans un contexte marqué par l’insécurité sociale.
Numéros de page :
pp.109-121

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Pour éclairer les émeutes de l’été 2023 qui ont suivi la mort du jeune Nahel lors d’un contrôle policier, Jean-Jacques Yvorel, historien des déviances juvéniles, insiste sur la construction des jeunes de cité comme figures de l’irrégularité, leurs différents processus de socialisation et leurs rapports à la police.
Numéros de page :
pp.89-98

Article

Bulletin : Esprit 493
Date parution pério
2023-01-01
« Être moderne » a longtemps désigné une promesse de progrès, de liberté et de justice. Aujourd’hui le réchauffement climatique, une crise économique sans fin, la défiance à l’égard de la technique ou les excès de l’individualisme manifestent au contraire un doute sur la supériorité de notre présent sur le passé. Sommes-nous donc condamnés à être antimodernes ? Ce dossier, coordonné par Michaël Fœssel et Jonathan Chalier, se penche sur l’héritage de la modernité, dont le testament reste ouvert et à écrire. Sommaire. Tous antimodernes ?, introduction.
Numéros de page :
pp.37-44

Article

Bulletin : Esprit mai 2024
Cet entretien avec Luis Martinez, à l’occasion de la publication de son livre, "L’Afrique, le prochain califat ? " a eu lieu dans le contexte de la reprise de Kidal, fief de la rébellion touareg de l’Azawad, par l’armée malienne, accompagnée par les milices russes Wagner, que les autorités maliennes ont présentée comme un camouflet infligé à la France, avec un important effet sur la région.
Numéros de page :
pp.107-115

Article

Auteurs
Alors que des enquêtes se poursuivent pour déterminer le rôle joué par la diffusion de fausses nouvelles dans la campagne du référendum sur le Brexit ou l’élection de Donald Trump, l’élection présidentielle au Brésil, qui a porté au pouvoir le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, donne une nouvelle occasion de s’interroger sur l’ampleur et les conséquences de la désinformation orchestrée sur les réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.33-37

Article

Auteurs
Il y a, dans la notion de «post-vérité», qui a massivement émergé après la campagne du Brexit et l’élection de Donald Trump, un certain nombre d’éléments qui débordent les limites du domaine et de la pratique politique au sens étroit du terme. Le dictionnaire d’Oxford qui, en 2016, a fait de la «post-vérité» le mot de l’année indique que la notion à laquelle le préfixe «post» est accolé (à savoir la vérité) est devenue elle-même secondaire, voire dépourvue de pertinence. a post-vérité remet donc en cause le caractère essentiel, vital, de la vérité.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
La sociologie, telle qu'elle reçoit son assise méthodologique et institutionnelle avec l'oeuvre d'Emile Durkheim (1858-1917), dénonce l'erreur fondamentale de la science politique :son aveuglement à la réalité de la société comme telle, irréductible aux individus qui la composent. Pour autant, la sociologie est animée dès l'origine par l'ambition d'une nouvelle science politique, capable d'exprimer "le projet moderne d'autonomie", dont Francesco Callegaro reconstruit patiemment et clairement la constitution.
Numéros de page :
pp.168-170

Article

Auteurs
Alors que nous sommes pris dans l’alternative entre la mondialisation libérale – qui renforce la pression du capital sur les humains et les ressources naturelles – et le repli nationaliste et xénophobe, le projet associant nature et humanité est aujourd’hui le seul qui fasse monde, durablement, c’est-à-dire qui le voit comme tel, dans sa globalité, sa fragilité et son unicité. En effet, il n’existe pas de planète B pour l’humanité, qui doit se penser désormais comme une espèce parmi d’autres, prise dans un réseau d’interdépendances avec son environnement. Sommaire. Introduction.
Numéros de page :
pp.31-33

Article

Auteurs
Ersal, proche de la frontière syrienne au nord-est du Liban, est une ville de 35 000 habitants, enclave sunnite dans le gouvernorat à majorité chiite de Baalbek-Hermel, dans la vallée de la Bekaa. Le conflit syrien en a fait un refuge pour les Syriens et une menace pour l'appareil sécuritaire libanais.
Numéros de page :
pp.98-101

Article

Auteurs
En s’intéressant à la mémoire de la violence de la guerre en ex-Yougoslavie, du génocide des Tutsi rwandais et des violences infligées aux femmes, cet entretien croisé interroge la possibilité d’une transformation personnelle et collective qui mise sur le temps de la culture contre la répétition impitoyable du traumatisme.
Numéros de page :
pp.81-96

Article

Auteurs
En s’intéressant à la mémoire de la violence du pouvoir colonial, les anthropologues Roberto Beneduce et Simona Taliani, ainsi que le spécialiste des relations internationales Jean-François Bayart échangent sur la possibilité d’une transformation personnelle et collective qui mise sur le temps de la culture contre la répétition impitoyable du traumatisme.
Numéros de page :
pp.97-111

Article

Auteurs
Durant l'été 2015, à l'occasion de la "crise des déchets" dans la capitale libanaise, le mouvement "Vous puez" ("Tal'at Rihaktum") organise des manifestations, qui deviennent massives après la diffusion de vidéos montrant la brutalité des forces de police, pour réclamer une amélioration des services publics (notamment sur les questions de logement, de santé et de distribution d'électricité) et dénoncer la corruption des gouvernants et des partis politiques confessionnels...
Numéros de page :
pp.13-17

Article

Auteurs
"Pourquoi consacrer un numéro d'"Esprit" à la sexualité plutôt qu'à l'amour ?" C'est par une question mêlée d'inquiétude que Paul Ricoeur ouvrait son article de 1960 sur la sexualité comme "merveille", comme "errance" et comme "énigme". A cette date, on ne parlait pas encore de "révolution sexuelle", mais le feu couvait déjà sous la braise. En Occident, les mutations démographiques liées à l'allongement de la durée de la vie faisaient de la sexualité autre chose qu'un moyen d'engendrement pour exorciser la mort et le déclin.
Numéros de page :
pp.33-44

Article

Auteurs
Le sociologue de la sexualité montre qu'avec le déclin des institutions traditionnelles et dans un contexte de prolifération des discours, de nouvelles exigences de réflexivité, de responsabilité et d'égalité se mettent en place. A défaut d'être libérée, la sexualité se met à jouer un rôle central dans la formation et la vie des couples.
Numéros de page :
pp.45-57

Article

Auteurs
L'historien américain de la sexualité explique que le corps naturel change selon les différentes manières de le décrire : c'est le destin qui fait l'anatomie. La période contemporaine est marquée par l'idéal d'un corps sur mesure pour chacun selon son identité sexuelle.
Numéros de page :
pp.78-84

Article

Auteurs
Dans "Survivre à la survie" (Calmann-Lévy, 2023), la fille d’exilés politiques chiliens Verónica Estay Stange s’observe traversée d’histoires qui la précèdent et la rendent malade. Elle étudie les manifestations corporelles et discursives de la post-mémoire, ainsi que ses effets politiques sur le Chili.
Numéros de page :
pp.138-143