Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 78 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-13
Aluminium, nickel, acier, fonte, Inox, toutes sortes de métaux envahissent l’univers du design, ce printemps. Des matériaux recyclables et économiques, qui séduisent les enseignes de mobilier grand public autant que les créateurs les plus confidentiels.
Numéros de page :
pp.132-135

Article

Auteurs
Depuis vingt ans, malgré l’incurie de l’Etat, designers, architectes et couturiers libanais ont bâti une scène reconnue dans le monde entier. Installés dans les quartiers près du port, ils ont tout perdu dans l’explosion du 4 août. Et doivent aujourd’hui sauver leurs entreprises. Qu’ils choisissent l’exil ou de rester dans leur pays.
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Dans les années 1950, l’architecte Pierre Pinsard construisait ce monastère dominicain. Resté longtemps méconnu, cet édifice de facture moderniste et industrielle a joué un rôle majeur dans l’histoire architecturale de la ville. La récente opération "Lille, capitale du design" lui rend enfin hommage.
Numéros de page :
pp.89-91

Article

Auteurs
Il a mené de nombreux projets d’avant-garde, mais son nom reste peu connu du grand public. Serge Binotto fut, pendant dix-huit ans, le bras droit de l’architecte Jean Prouvé. L’infatigable octogénaire signe aujourd’hui une série d’objets pour la maison diptyque.
Numéros de page :
pp.112-115

Article

Auteurs
Chaque fin de semaine, c’est le rendez-vous des galeristes, des amateurs et des grands collectionneurs de meubles. Le marché Paul-Bert - Serpette, au coeur des puces de Saint-Ouen fait et défait les tendances de la décoration. Mais l’équilibre de cet écosystème, qui repose sur une riche clientèle étrangère, est brutalement remis en cause par la crise sanitaire. Précipitant une bataille des anciens et des modernes, gouaille de titi contre développement de l’e-commerce.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Ces meubles fonctionnels et robustes sont de plus en plus recherchés. Signés Charlotte Perriand ou Pierre Chapo, ils atteignent même des prix record. Leurs lignes simples et rassurantes, souvent copiées, satisfont une demande d’épure et de sincérité.
Numéros de page :
pp.51-54

Article

Auteurs
Portés par le désir de maîtriser de A à Z la production de leurs pièces ou débutés par les grands éditeurs, de plus en plus de designers se lancent dans l'autoédition.
Numéros de page :
pp.61-64

Article

Auteurs
Dans son atelier de Montreuil en région parisienne, la sculptrice aime créer avec son fer à souder, des oeuvres féeriques, parfois plus sombres, mais toujours empreintes de poésie. Tout un univers qu'elle exposera en 2022.
Numéros de page :
pp.91-92

Article

Auteurs
Longtemps délaissé, le milieu rural est devenu un territoire d'expérimentation pour nombre de designers, qui s'emploient à retisser le lien avec la nature et le vivant. Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux accueille leurs créations jusqu'au 17 janvier 2022.
Numéros de page :
pp.67-70

Article

Auteurs
Ikea collabore de plus en plus avec des designers, artistes et artisans. Ils entretiennent l’aura qui entoure le géant suédois dont les meubles bon marché se retrouvent sur les sites de vente vintage.
Numéros de page :
pp.69-72

Article

Auteurs
Connu pour sa façon de jouer avec des pièces du patrimoine, l’artiste et scénographe Mathias Kiss vient d'investir un lieu inédit dans sa conception. Il lui sert à la fois d'habitation, d'atelier, de bureau, d'espace d'exposition et de réception.
Numéros de page :
pp.98-101

Article

Auteurs
A l’heure où l’univers de la maison connaît une forte croissance, les enseignes de décoration bon marché multiplient les collaborations avec des petites marques et des designers indépendants. Une manière de soigner leur image et de coller aux tendances. Au risque d’uniformiser leur gamme.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Les confinements et la montée en puissance du télétravail ont accentué une tendance déjà bien installée : le mobilier outdoor. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés, qui rivalisent de propositions pour aménager jardins, terrasses ou petits balcons.
Numéros de page :
pp.121-123

Article

Auteurs
Il fut la star des "Trente glorieuses", permettant la création de meubles et d'objets révolutionnaires adaptés à une société de consommation en plein essor. Un âge d'or révolu. Souffrant de son image de matériau délétère pour l'environnement, ce produit issu du pétrole a été supplanté par des matières naturelles. Pourtant, le plastique n'a pas dit son dernier mot. Plébiscité par les amateurs de vintage, il intéresse aussi designers et éditeurs qui imaginent de nouvelles façons de l'utiliser, plus respectueuses pour la planète.
Numéros de page :
pp.57-64

Article

Auteurs
Le designer italien disparu en 2007, chef de file du groupe Memphis, fascine toujours autant par son travail sur les couleurs et les matières. Son univers avant-gardiste est exposé à partir du 13 octobre 2021 au centre Pompidou, à Paris.
Numéros de page :
pp.74-76

Article

Auteurs
Tout l'été, "M" met en lumière des artistes et artisans qui réinventent des savoir-faire ancestraux avec un regard contemporain. Grâce à la réouverture, par un entrepreneur italien, d'une carrière oubliée des Pyrénées ariégeoises, David Léger sculpte désormais ses oeuvres avec du grand antique, un magnifique marbre noir strié de blanc.
Numéros de page :
pp.51-54

Article

Auteurs
Tout l'été, "M" met en lumière des artistes et artisans qui réinventent des savoir-faire ancestraux avec un regard contemporain. Créateurs d'objets en osier, Anthony Watson et Benoît Rauzy, les fondateurs d'Atelier Vime, ont entrepris de cultiver leur propre matériau dans leur ferme du Finistère. Avec, à la clé, une filière mieux maîtrisée et plus responsable.
Numéros de page :
pp.51-54

Article

Auteurs
Tout l'été, "M" met en lumière des artistes et artisans qui réinventent des savoir-faire ancestraux avec un regard contemporain. Les designers Céline Thibaut et Géraud Pellottiero utiliser l'écorce des chênes-lièges pour créer d'étonnant objets. Une production qui remet à l'honneur ce matériau écologique traditionnellement prélevé dans les massifs provençaux.
Numéros de page :
pp.49-54

Article

Auteurs
A la tête de Studio KO, les deux Français sont connus pour leurs prestigieuses réalisations tel le musée Yves Saint Laurent, à Marrakech. Le duo vient de présider le jury d’architecture d’intérieur de la Design Parade de Toulon.
Numéros de page :
pp.100-101

Article

Auteurs
A 45 ans, elle est l'une des cheffes de fil du design anglais. De l'architecture d'intérieur à la conception de mobilier ou de vêtements, la créatrice construit un univers à la fois brut et précieux, dont les créations expriment d'abord une émotion.
Numéros de page :
pp.108-111

Article

Auteurs
Depuis un siècle, l'entreprise Alessi a connu d'importantes mues. L'usine métallurgique basée à Omegna, au Nord de l'Italie, est devenue sous l'impulsion d'Alberto Alessi, petit-fils du fondateur, le laboratoire d'un design ambitieux. Une transformation qui s'inscrit dans le projet d'"Usine à rêve" imaginée par l'architecte Alessandro Mendini.
Numéros de page :
pp.118-120

Article

Auteurs
Alors qu’ils achetaient leur maison, entre Arles et Avignon, Benoît Rauzy et Anthony Watson ont découvert qu’elle avait accueilli une activité de vannerie. Un artisanat tombé en désuétude qu’ils ont remis au goût du jour en installant leur atelier, faisant de la demeure un espace de vie comme de création.
Numéros de page :
pp.71-72

Article

Auteurs
Le filon semble inépuisable. De Ray et Charles Eames à Jean Prouvé, de Charlotte Perriand à Gio Ponti, les marques multiplient les rééditions des modèles emblématiques des grands noms du design des "trente glorieuses". Plus accessibles que les originaux, ces reproductions sont plébiscitées par un public en quête de valeurs sûres. Elles assurent de beaux revenus aux fabricants comme aux ayants droit des créateurs, garants de la conformité des meubles aux dessins d’origine.
Numéros de page :
pp.37-43

Article

Auteurs
Penser aux plus fragiles en concevant des objets est au coeur du "care design". Cette approche, qui a le vent en poupe, n’est pas nouvelle. Elle se présente plutôt comme un retour aux fondamentaux de la discipline. Avec une conviction : ergonomie et style ne s’opposent pas.
Numéros de page :
pp.63-65

Article

Auteurs
Les étonnantes maisons-bulles, passées directement de l’avant-garde à la désuétude, bénéficient d’un regain d’intérêt. L’effet d’un élan nostalgique pour la décennie 1970 et son architecture libre et humaniste.
Numéros de page :
pp.67-69

Article

Auteurs
Une forêt abondante aux essences variées. Un artisanat unique classé à l'Unesco. Et des entrepreneurs audacieux qui ont su vendre le savoir-faire local aux designers les plus cotés. Vingt-trois ans après la fin du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie a relancé son industrie traditionnelle du bois et veut l'exporter dans le monde entier. Ce dynamisme détonne dans un pays ravagé par le chômage et la corruption.
Numéros de page :
pp.64-68, 70

Article

Auteurs
Dans les années 1950, en plein essor de la société de consommation, des designers français imaginent un confort moderne pour tous grâce à des meubles simples et bon marché. Des héritiers du bauhaus que remettent à l'honneur éditeurs et galeristes.
Numéros de page :
pp.136-137

Article

Auteurs
Laine, cachemire, coton, velours ou mohair, l'entreprise danoise Kvadrat conçoit des tissus d'ameublement aux couleurs audacieuses. Un aplomb artistique que l'on retrouve dans l'esthétique soignée de son siège d'Ebeltoft.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Néons, plexiglas, fluo, dalles clignotant comme sur un "dance floor"... Le design des salons s'inspire des codes des night-clubs. Le retour d'une esthétique festive qui veut satisfaire une époque férue d'hédonisme.
Numéros de page :
pp.71-73

Article

Auteurs
Longtemps mis au rebut par la population, les objets et les meubles datant du communisme sont aujourd'hui recherchés par des institutions culturelles, des galeries et des collectionneurs russes.
Numéros de page :
pp.55-60