Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 52 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 752
Mondain quoique solitaire, décorateur quoique peintre, adulé quoique oublié, Christian Bérard (1902-1949) aura mené une vie excessive, pleine d'intuitions et de contradictions, de folies et de fulgurances. Retour sur une odyssée de feu. Côté cour et côté jardin.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Sises au Centre Pompidou et à la Galerie Maeght, deux superbes expositions célèbrent simultanément Saul Steinberg (1914-1999), dont la mélancolie et l'absurde irriguent les oeuvres comme une sève joyeuse. De l'art de persister, malgré tout.
Numéros de page :
pp.80-82

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 747
Pourvue de prêts prestigieux, l'exposition majeure consacrée à Sandra Botticelli, au Musée Jacquemart-André, donne à voir la diversité d'un talent et le rayonnement d'un atelier. Retour sur les principales facettes d'une oeuvre kaléidoscopique.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Exquise, cette "Symphonie en couleur chair et rose" par James Abbott McNeill Whistler quitte exceptionnellement la Frick Collection afin de rejoindre éphémèrement Orsay, qui réserve à son auteur une exposition. Inespérée.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Majeure, l'exposition abritée par le Musée Jacquemart-André donne à voir les oeuvres extravagantes du peintre britannique d'origine suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825), entre romantisme noir et mélancolie savante. Sublime.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Avant d'être le peintre que l'on sait, discret et presque reclus, habitant du retrait, Simon Hantaï (1922-2008) mena une vie ardente, sauvant sa peau et ses idées avec une audace inentamée, et une femme de feu, Zsuzsa, née en 1925.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 756
Ce chef-d'oeuvre de l'artiste, commandé par l'Etat Français, sacre un genre nouveau et constitue moins une ode au monde rural qu'une apologie de l'animal, cet être singulier que gouvernent des passions et le mystère.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Magistrale, l'exposition du Musée d'art moderne de Paris offre de (re)découvrir l'oeuvre et la vie de Toyen (1902-1980), l'une étant le synonyme de l'autre. De l'insoumission et de la liberté élevées au rang des beaux-arts.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Extrêmement convaincante, la confrontation entre l'oeuvre tardif de Claude Monet (1840-1926) et les peintures monumentales de Joan Mitchell (1925-1992) institue un dialogue splendide. Quand la dilution du sujet autorise une déflagration des couleurs et de la lumière.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Eugène Dodeigne (1923-2015) aura travaillé sa longue vie durant avec indépendance, sillonnant inlassablement les chemins de l'exigence. Retour sur la germination d'une œuvre, à l'âge de pierre et au royaume du geste.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Pour avoir été polysémique, la production d'André Derain passa parfois pour chaotique, voire marginale. Ses étourdissantes "Baigneuses "(1907) fécondèrent pourtant les avant-gardes et érigent leur auteur en maître immense.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Auteurs
Peinte en 1925 par Marcel Gromaire, "La Guerre" est un monument de suggestion et de puissance : pas de sang, pas de cri, mais l'incommunicabilité des êtres à l'heure du silence, du silence de plomb. Retour sur un chef-d'oeuvre d'indépendance.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Composée de 63 lithographies formant un vaste damier noir et blanc, pareille à un jeu d'échecs, "Remembering the Treason Trial" sacre le dessinateur sud-africain William Kentridge comme l'un des plus grands auscultateurs de l'histoire, quand le passé surimpressionne le présent.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

Auteurs
Tableau de feu, brûlot insensé, la gigantesque "Mort de Sardanapale" (1827) de Delacroix sacre une peinture incandescente et voit triompher la couleur sur la ligne et le sang sur la nacre. Saisissant.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Publié par les éditions Rizzoli, un ouvrage polyphonique explore l'ardente coopération qu'établit la couturière Elsa Schiaparelli (1890-1973) avec les plus grands artistes du siècle. Un bréviaire de perméabilité, à méditer en dépit de ses fragilités.
Numéros de page :
pp.136-137

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Emblème de la peinture religieuse, et de la peinture tout court, "L'Angélus" de Millet cristallisa les passions artistiques et patriotiques, au point de devenir avant l'heure une idole médiatique. A son corps défendant.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
Si le dessin se matérialise encore, pour beaucoup, dans le couple papier-crayon, les artistes actuels ouvrent de nouvelles perspectives au genre en explorant les possibilités offertes par les nouvelles technologies, en se confrontant au quotidien, à la nature ou au corps. Revue des tendances. En complément, "Eloge de l'inclassable".
Numéros de page :
pp.36-53

Article

Auteurs
Immense peintre, quoique longtemps oublié, Nicolas Régnier (vers 1588-1667) sut admirablement conjuguer le caravagisme romain avec la sensualité vénitienne, ce dont témoigne son éblouissante "Jeune Femme à sa toilette" ou "Allégorie de la vanité".
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Publié par Gallimard, un luxueux ouvrage explore les collections multiformes que constitua sa vie durant Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), héritier de la maison du même nom. De la curiosité élevée au rang des beaux-arts.
Numéros de page :
pp.138-139

Article

Auteurs
Chef-d' oeuvre du genre, cette nature morte de Juan Sanchez Cotan est une prouesse technique, une énigme esthétique et, bien loin des vanités flamandes, une ode à la peinture, à la peinture pure. De la majesté du dépouillement.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Aujourd'hui donnée à Jean Malouel, la "Grande Pietà ronde" demeure nimbée de mystère. Conçu au seuil du XVe siècle, ce chef-d'oeuvre trahit une virtuosité plastique et une subtilité iconographique sans pareilles.
Numéros de page :
pp.88-91

Article

Auteurs
Rebondissant sur l'actualité muséale, les éditions Solar publient une vaste « Histoire des images », signée David Hockney et Martin Gayford. Ambitieux, l'ouvrage alterne poncifs et fulgurances, entre lieux communs et chemins de traverse.
Numéros de page :
pp.158-159

Article

Auteurs
De l'été 1953 à l'automne 1954, Nicolas de Staël fait de la Provence son refuge. Là-bas, juste avant de se donner la mort, il peint à n'en plus finir, comme le rappelle l'exposition de l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, obsédé par une lumière contondante et un amour ardent. Le soleil, en face.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-11-01
La vie de Caravage (1571-1610) ressemble à sa peinture autant que sa peinture ressemble à sa vie, entre drame et intensité, licence et affront. Retour sur son séjour romain, parmi les braises et les ténèbres.
Numéros de page :
pp.84-89

Article

Auteurs
Inaugurale, une exposition anversoise consacrée à la peinture de Michaelina Wautier (1614-1689) dévoile un talent inconnu. une femme intrépide et un chef d'oeuvre ineffable : "Le Triomphe de Bacchus". Magistral.
Numéros de page :
pp.84-87

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
De son vrai nom Elena Diakonova (1894-1982). Gala fut la muse de deux époux, Paul Eluard puis Salvador Dali, et de plusieurs hommes, dont son amant Max Ernst. Une vie passée a se donner entière et, parfois, en partage...
Numéros de page :
pp.96-99

Article

Auteurs
En 2019, Pieter Bruegel (v. 1525-1569) sera mort depuis quatre cent cinquante ans. Un prétexte calendaire qui donne lieu à de nombreuses célébrations, dont celle - éblouissante- du Kunst Historisches Museum de Vienne. Décryptage d'une oeuvre de feu.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
Sisyphe merveilleux, le facteur Cheval (1836-1924) fit de son Palais idéal l'oeuvre d'une vie. Une vie peuplée de songes, de larmes et de pierres à laquelle le film "L'Incroyable Histoire du facteur Cheval", actuellement au cinéma, rend désormais hommage. Et justice.
Numéros de page :
pp.84-89

Article

Auteurs
De 1901 à 1906, l'oeuvre de Picasso, surgie du gris et du noir, se colore de bleu puis de rose. Aucunement étanches l'une à l'autre, ces deux dernières périodes s'enracinent dans le passé et présagent l'avenir. Eloge de la nuance.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Auteurs
Toile majeure du cubisme synthétique, "La Guitare, statue d'épouvante", composée par Braque à l'automne 1913, constitue un sommet d'équilibre chromatique et graphique. En témoigne sa provenance insigne : la collection Picasso.
Numéros de page :
pp.96-99