Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Système de sauvegarde de la nature à l'origine, l'écologie apparaît aujourd'hui comme un état d'urgence lié à la crise environnementale qui nous menace. Mais que dissimule-t-elle, cette crise? Inutile de chercher trop loin, allons directement à la réponse: le tragique et l'idée de transcendance. Voilà ce qu'éclaire puissamment le dernier essai de Fabrice Hadjadj, "Écologie tragique", qui, mêlant esprit critique, considérations philosophiques et théologiques, interroge l'écologie dans ses fondements, ses paradoxes, ses origines.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Gallimard publie deux ouvrages inédits de Jean Genet, une pièce de théâtre, "Héliogabale", et un scénario, "Mademoiselle", adapté par Tony Richardson en 1966. Leur publication conjointe affirme la nécessité de l'écrivain à s'ouvrir au théâtre, puis au cinéma, au regard des possibilités qu'ils offrent à l'incarnation, au dédoublement et au voyeurisme.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
"L' Art assassin. Histoires de crimes au cinéma" de Pauline Mari est une enquête sur les films où des figures d'artistes et de criminels se confondent. Dans le prolongement de son précédent ouvrage, "Membres fantômes", dans lequel l'auteur donnait la parole à la jambe d'Hans Hartung, l'oeil de Victor Brauner et la main de Blaise Cendrars, ce nouveau volume débute par "la Main du diable" (Maurice Tourneur, 1943). Le film met en scène un peintre damné dont la main agit en dehors du contrôle de son esprit... Voici la première scène du livre, et le cauchemar ne fait que commencer.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

couverture du document
Auteurs
"Gloire et misère de l'image après Jésus-Christ" est une enquête philosophique, théologique et généalogique sur les images, les enjeux qui leur sont attachés et les débats qu'elles ont suscités depuis le développement de l'iconographie chrétienne jusqu'à aujourd'hui. Olivier Rey en retrace l'histoire pour comprendre comment a pu s'effectuer le passage de l'image sacrée à l'ère de l'art, puis de l'ère de l'art au "pullulement dément" des visuels contemporains.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Art press 523
Date parution pério
2024-07-01
Présenté à Cannes l'année dernière, en salle depuis le 24 avril 2024, "Occupied City", le dernier film de Steve McOueen, écrit avec sa compagne Bianca Stigter, est plus qu'un film, non pas seulement parce qu'il dure plus de quatre heures, mais aussi parce qu'il est une véritable expérience pour le spectateur, après l'avoir été sans doute pour le réalisateur. Caméra d'or à Cannes pour "Hunger" (2008), Oscar du meilleur film à Hollywood pour "Twelve Years a Slave" (2014), McOueen n'en reste pas moins l'artiste radical que l'on connaît, lauréat du Turner Prize en 1999.
Numéros de page :
pp.54-56