Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 11 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Ils se méfiaient de la Grèce, l’ennemi héréditaire qu’ils avaient appris à haïr dans les leçons d’histoire. C’est pourtant à Thessalonique, dans le nord du pays, que ces Turcs ont trouvé refuge. Accusés d’avoir pris part au coup d’état manqué de 2016, Kurdes ou militants de gauche, ils ont fui le régime d’Erdogan. Bien accueillis par les habitants, ils découvrent une culture proche de la leur. Mais restent à la merci des tractations entre Athènes et Ankara.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-07-01
Faute de solution diplomatique, les ports ukrainiens sont paralysés, et les réserves de grains vont pourrir dans leurs silos. En revenant aux voies terrestres ou fluviales, les transporteurs prennent conscience du délabrement des infrastructures. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Depuis son élection à la mairie d'Athènes en 2019, le parti conservateur Nouvelle Démocratie poursuit une politique de transformation de la capitale grecque. Mais les habitants étouffent face au manque d'espaces verts, de lieux publics ou de libertés politiques. Une fronde s'organise contre des projets jugés non adaptés aux citoyens, mais plutôt aux touristes, des « clients » bien plus rentables aux yeux de la droite néolibérale.
Numéros de page :
pp.48-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
Le heurt frontal entre deux trains le 28 février dernier fait écho, pour beaucoup de Grecs, à celui qui s’est produit il y a dix ans entre la volonté populaire et celle de l’Union européenne. Les cinquante-sept morts apparaissent comme autant de victimes des privatisations et de la dégradation des services publics. Peu d’espoirs sont placés dans les enquêtes diligentées par Athènes et Bruxelles. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, des millions de réfugiés ont afflué en Pologne, et beaucoup y sont restés. Dans ce pays d’émigration, longtemps rétif à l’immigration, les nouveaux venus ont accès au marché du travail et à l’éducation. Mais le système d’accueil polonais, prévu pour être temporaire, repose beaucoup sur une hospitalité de la société civile et des associations qui s’essouffle.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-01
L’Union européenne entend sanctionner la politique de plus en plus expansionniste de la Turquie, qui ravive en Grèce les souvenirs des conflits du passé. Ligne de rupture, mais aussi d’échanges entre Orient et Occident, la frontière gréco-turque ne respire plus depuis la crise sanitaire. De Kastellorizo à la Thrace en passant par Lesbos, les deux pays ont pourtant tant de choses en commun, autour de cette démarcation qui fut mouvante et rarement étanche.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-08-01
Heureux comme un aîné français à Alicante – ou allemand, ou britannique. Sur la Costa Blanca, mais aussi en Grèce, au Portugal, ils sont toujours plus nombreux à prendre leur retraite au soleil du sud de l’Europe. Plus douce la vie, plus bas les prix. Mais, en Espagne, ceux de l’immobilier tendent à augmenter du fait de l’afflux d’étrangers. La population locale peine ainsi à se loger tandis que son environnement ne cesse de se dégrader.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3764
Le projet d'agrandissement d'un port divise les habitants d'Amorgos, qui craignent de voir leur île saturée de visiteurs.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3701
Ce port de la mer Noire pourrait écouler les stocks de grains bloqués par les navires russes. Mais difficile de les acheminer par voie terrestre.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3705
Candidate à l'intégration européenne depuis le 22 juin 2022, l'ex-république soviétique doit aussi ménager Moscou, dont elle dépend pour son gaz.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Les étudiantes sont majoritaires dans l'enseignement supérieur en France, mais restent sous-représentées dans les filières mathématiques, informatiques ou des sciences de l'ingénieur. Dans un monde toujours plus gouverné par les découvertes scientifiques et les changements technologiques, ce déséquilibre qui vient de loin n'est pas sans conséquence sur l'exercice de la citoyenneté.
Numéros de page :
pp.42-45