Aller au contenu principal

Anderson, Wes (1969-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Tourné en «stop motion», le nouveau film de Wes Anderson allie sens et beauté.
Numéros de page :
pp.126-127

Article

Auteurs
Neuf ans après "Fantastic Mr. Fox", Wes Anderson revient à l'animation et donne la vedette au plus populaire des canidés. Projet de longue haleine, "L'Ile aux chiens", en salle la semaine prochaine, mêle critique politique et problématique spéciste. Le cinéaste américain nous dit tout(ou) sur son film.
Numéros de page :
pp.10-14

Article

Numéros de page :
6 p. / p. 128 - 133 : ill. en coul.

Article

A l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa disparition, "Transfuge" a voulu rendre hommage à Louis Malle. D'autant que le cinéaste éclectique, rebelle et solitaire, n'est pas encore reconnu à sa juste valeur en France. Sommaire. Que faire de son coeur ? Malle de A à Z. "Louis Malle fait partie de mes réalisateurs préférés". "Louis n'était pas du tout à l'aise en société". "J'admirais son regard e documentariste". "Louis n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite". "Il est passé des poissons à Drieu la Rochelle". "Mon père était obsédé par la passion amoureuse".
Numéros de page :
pp.60-81

Article

Auteurs
Bulletin : Urbanisme 424
Si "The French Dispatch" de Wes Anderson propose une version poétique et surannée nos villes, il éveille quelques craintes quant à la vision que le reste du monde entretient de notre sens de l'urbanité.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Auteurs
Bulletin : Première 484
En vingt-deux ans, le cinéaste n'a cessé de peaufiner son style de miniaturiste maniaque, reconnaissable au premier coup d'oeil, jusqu'à donner l'impression d'un micromonde replié sur lui-même. Trop insulaire, le cinéma de Wes Anderson ? Ce n'est pas un hasard si son neuvième film s'intitule "L'Ile aux chiens". Rencontre avec le plus dandy des Robinson Crusoé.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Bulletin : So film 92
Enfant, elle se rêvait en nouvelle Tex Avery. Mais c'est au travers de la bande dessinée que Pénélope Bagieu racontera des histoires : son best-seller "Culottées" a ressuscité des héroïnes injustement méconnues et raflé le très convoité prix Eisner. Elle a créé l'unique version BD du mythique "Sacrées Sorcières" de Roald Dahl, et l'adaptation de son "Joséphine" a cartonné en salles. Ici, elle nous parle des ponts entre le 7e et le 9e art, du nécessaire combat féministe et de son obsession pour Wes Anderson.
Numéros de page :
pp.118-120

Article

D’abord un animateur en puissance, Wes Anderson a développé des univers insolites en stop motion.
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97 : ill. en coul.

Article

Auteurs
On se souvient que "Grand Budapest Hotel" s'ouvrait sur le pèlerinage enneigé d'une adolescente auprès de la statue d'un «auteur» à la fois inconnu et générique, superbe geste de reconnaissance ému aux fondatrices émotions de lecture de nos jeunes années. S'il y a une dimension «littéraire» dans le cinéma de Wes Anderson, elle se joue dans cette fidélité à cet instinct de découverte assouvi par les livres.
Numéros de page :
pp.6-10, 12-18, 20-25

Article

Avec "The French Dispatch", ode au journalisme à la France et à la place de l'art dans nos vies, Wes Anderson, ce Tati du Texas, radicalise son style. Explications.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Wes Anderson et sa troupe reviennent en roue libre, en noir et blanc et couleurs pastel, entre pastiche et postiches, alternant divertissement premier choix et avertissement pour la dernière fois.
Numéros de page :
pp.78-79