ben Abdelaziz al-Saoud, Salmane (1935-....)
Article
Auteurs
Saint Périer, Laurent de Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2835 - mai 2015
Le roi Salman a donné les commandes du gouvernement à une nouvelle génération. Qui devra être audacieuse et éclairée pour répondre aux menaces qui pèsent sur le royaume.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51
Article
Auteurs
Rosso, Romain Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3368 - janvier 2016
Depuis le rapprochement Washington-Téhéran, l'Arabie saoudite se sent encerclée par son rival régional, l'Iran, et trahie par son allié américain. Le roi Salman a lancé la riposte en s'appuyant sur deux hommes de son clan, son neveu et son fils. Au risque de bousculer les équilibres d'une monarchie si rétive aux soubresauts.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79
Article
Auteurs
Saint Périer, Laurent de Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2872 - janvier 2016
Discréditée et à bout de souffle, la dynastie des Saoud paye aujourd'hui les alliances inconciliables qu'elle a passées avec le clergé wahhabite et les Etats-Unis.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57
Article
Auteurs
Da Lage, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 160-161 - janvier 2016
Le royaume dont hérite en janvier 2015 le roi Salman, qui succède à son demi-frère Abdallah, est confronté à la poussée au Yémen des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux négociations sur le nucléaire iranien qui sont sur le point d'aboutir malgré l'opposition de Riyad, à la progression en Irak et en Syrie de l'Etat islamique qui s'en prend désormais ouvertement au pouvoir saoudien et à la baisse continue des cours du pétrole.
Détails
Numéros de page :
17 p. / p. 177-193
Article
Auteurs
Kajja, Kamal Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 160-161 - janvier 2016
La question de succession en Arabie saoudite revêt une grande importance pour les Al-Saoud mais également pour leur allié américain. Cette question a été par le passé la cause de rivalités et de luttes pour le pouvoir au sein de la famille royale saoudienne. La mort du roi Abdallah le 23 janvier 2015, et le véritable « coup de force » réalisé par Salman Ibn Abdul Aziz au lendemain de son avènement sur le trône saoudien ont ainsi marqué le retour en force du clan Soudeiri.