Aller au contenu principal

Bicyclettes en libre service

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Des relations conflictuelles avec l'ancien prestataire JCDecaux à la conquête ratée de la capitale par Smovengo, l'histoire des vélos parisiens a déraillé.
Numéros de page :
pp.62-64, 66

Article

Les vélos et scooters électriques envahissent les villes du monde entier avec le déploiement croissant des sociétés de locations de deux-roues. La croissance devrait se poursuivre à l’avenir. Elle sera dopée par les géants du transport en VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), très intéressés par une offre complète de solutions électriques de mobilité. Mais ce développement rapide soulève des interrogations. Comment réglementer ce mode de transport ? Le modèle économique est-il pérenne sur le long terme ? Et que va-t-il advenir des données que les deux-roues génèrent ? Décryptage.
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
Faute de disposer d'un moyen de locomotion, les jeunes sont souvent pénalisés dans leur recherche d'emploi ou de formation. Dans la métropole du Grand Lyon, les étudiants boursiers et les jeunes en insertion peuvent désormais accéder gratuitement au prêt d'un vélo. Les vélos, reconditionnés dans des ateliers d'insertion, sont mis à disposition des jeunes sur des périodes allant de trois à douze mois.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Transports. Le vélopartage connaît un véritable engouement dans les grandes villes chinoises. Reste à savoir si les sociétés du secteur afficheront un jour des bénéfices.
Numéros de page :
p.34

Article

Auteurs
Transport. Les bicyclettes en libre-service et sans station d’attache ont soudainement fait leur apparition dans de nombreuses villes européennes, prenant parfois de court les autorités.
Numéros de page :
p.50

Article

Le partage de vélos s'impose comme un service de transport indispensable dans de nombreuses métropoles, un concept qui trouve son origine auprès d'un mouvement anarchiste néerlandais (Provo), en 1965. Quarante ans plus tard, il repose sur des technologies et des modèles économiques variés. Les chinois Ofo et Mobike proposent, grâce à une application mobile, des vélos dont le dépôt est possible n'importe où en ville, et affirment être à l'origine de 60 millions de trajets à vélo chaque jour dans le monde.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3471
Paris se targue d'être la ville d'Europe la mieux pourvue en transports en libre-service. Mais de nombreux engins font l'objet de dégradations, au point de menacer la viabilité économique des nouveaux acteurs.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
Sur deux jambes, deux ou quatre roues, entre pannes de train et bouchons monstres, circuler à Paris est devenu une galère. Enquête et reportage dans une ville au bord de l'explosion.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Garés avec la selle ou les freins cassés, abandonnés la roue voilée ... les Vélib' et autres véhicules partagés sont vandalisés à un point tel que leur gestion en est plombée. Un signal peu encourageant pour la "société du partage" ... Quels sont les ressorts de ces comportements, et pourquoi certains systèmes, eux, fonctionnent ?
Numéros de page :
pp.46-47
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 711 HURE En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2019
Le point sur les transformations urbaines occasionnées par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Les systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage. ©Electre 2020
Collection :
null; 5
Mobilités et sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (188 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9791035103453
Veuillez vous connecter pour réserver