Cinéma -- Censure
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Année de parution :
2001
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Importance matérielle :
167 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 25 cm
9782842771782
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Année de parution :
2000
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Editeur :
Collection :
Bibliothèque historique Privat
Importance matérielle :
286 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. : 24 cm
9782708956025
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Année de parution :
2008
Histoire comparée du contrôle de la production, du financement et de la diffusion de films sous les régimes autoritaires du XXe siècle : URSS, Italie fasciste, Japon nationaliste, Portugal de Salazar, IIIe Reich en Allemagne, Espagne franquiste, France de Vichy, Europe centrale pendant la guerre froide, etc.
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Importance matérielle :
1 vol. (213 p.) : 22 cm
9782130557494
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Auteurs :
Année de parution :
2009
L'histoire de la censure du cinéma français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, analysée à partir d'archives inédites, montre comment elle a participé à la construction d'une identité nationale souhaitée par les pouvoirs publics, et en particulier par le gaullisme.
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Editeur :
Collection :
Perspectives critiques
Importance matérielle :
1 vol. (333 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130574866
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Auteurs :
Année de parution :
2008
Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse toutes les attitudes possibles face à la représentation de la violence et du sexe au cinéma. L'ouvrage s'appuie sur l'exemple de films et sur le témoignage de spécialistes de ces questions (membre de la Commission de contrôle, psychologue, sociologue, philosophe, etc.).
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200346294
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Article
Bulletin : Courrier international 1430
Une comédie britannique ose ce que les fictions russes ont renoncé à faire : dénoncer la terreur stalinienne. Pour le magazine russe "Ogoniok", La Mort de Staline est une oeuvre salutaire
Article
Auteurs
Colombani, Florence null
Bulletin : Le Point
Aussi hilarante que terrifiante, la comédie politique d'Armando lannucci, interdite en Russie, arrive en France.
Article
Auteurs
Carrière, Christophe null
Bulletin : L'Express 3492
Condamné à ne plus faire de cinéma, le réalisateur Jafar Panahi vient de signer un très bon film, "Trois Visages". Comment est-ce possible?
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Numéros de page :
pp.96-97
Article
Auteurs
Bozonnet, Charlotte null
Bulletin : M le magazine du Monde 365 - septembre 2018
Ce devait être une simple formalité. Un visionnage administratif. Après tout. le réalisateur algérien Bachir Derrais avait obtenu d'importants fonds publics pour tourner son film : un biopic sur la vie de Larbi Ben M'Hidi, héros du mouvement de libération nationale, tué en 1957 par les paras français. C'était compter sans le contrôle tatillon et anachronique des autorités algériennes.
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Numéros de page :
pp.17-18
Article
Auteurs
Pajon, Léo null
Bulletin : Jeune Afrique 3011
Wanuri Kahiu est déterminée à faire lever l'interdiction qui frappe son dernier long-métrage au Kenya. Et elle se bat aux côtés d'intellectuels et d'artistes pour que leur liberté d'expression soit respectée.
Article
Auteurs
Bhatia, Uday null
Bulletin : Courrier international 1459 - octobre 2018
Cela fait cent ans que l’industrie indienne du cinéma est sous le joug de la censure. Pour saisir à quel point ce fonctionnement est dépassé, il n’est pas anodin de rappeler qu’il a été institué par les colons britanniques.
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Numéros de page :
pp.46-49
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Année de parution :
2023
S'il est un pays qui concentre dans son cinéma tous les excès et les contradictions de la société, l'Italie peut sans doute être celui-ci. La richesse de sa culture et les méandres de son histoire ont en effet toujours inspiré les intellectuels italiens parmi lesquels de nombreux cinéastes talentueux avides de montrer sur grand écran, dans les cris de joie ou de colère, le sentiment et les frustrations du peuple face aux puissants. […] Placés au cœur des intrigues, de la comédie populaire au giallo, la politique, la violence, le sexe et la religion ont donc naturellement polarisé l'attention des pouvoirs publics depuis les tout premiers jours du cinématographe. » Christophe Triollet Pour le huitième volume de sa collection Darkness, censure et cinéma, Christophe Triollet a fait appel à dix enseignants et chercheurs en cinéma pour évoquer différents aspects d'un cinéma italien viscéralement en marge. Un ouvrage de passionnés érudits qui revient au fil des articles sur la fantaisie baroque de Fellini, l'entreprise de destruction de Pasolini, la farce (ou force) caustique de Marco Ferreri, les films de cannibales de Ruggero Deodato et d'Umberto Lenzi, le réalisme documentaire de Gomorra. Dans sa volonté d'ouverture et de diversité, Darkness, censure et cinéma en Italie propose également un éclairage original sur deux réalisateurs connus pour leurs films gore, Lucio Fulci, anticlérical dans ses comédies, et Joe d'Amato, pornographe de l'extrême. Et d'évoquer la filmographie de Silvano Agosti, cinéaste révolté qui, face à la censure, a choisi la voie de la radicalisation et de la clandestinité. Darkness, censure et cinéma en Italie restitue toute le mordant, la folie, la créativité d'un cinéma italien qui aime jouer avec les interdits.
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Editeur :
Collection :
; 08
Darkness, censure et cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (242 p.) : ill. : 21 cm
9782367164212
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