Films politiques
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2982
Après l'interdiction de "Much Loved", le réalisateur marocain livre "Razzia", un nouveau long-métrage percutant, mais cette fois bien accueilli dans le royaume.
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1172
Des salariés en lutte pour ne pas être licenciés. Un film social nerveux avec un Vincent Lindon intense.
Détails
Numéros de page :
pp.78-79
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1442 - juin 2018
Dix-huit ans après sa sortie en Corée du Sud, "JSA (Joint Security Area)" est enfin à découvrir en France. Cette histoire d’une fraternisation entre les deux Corées est d’une brûlante actualité.
Détails
Numéros de page :
p.48
Article
Auteurs
Carrière, Christophe null
Bulletin : L'Express 3492
Condamné à ne plus faire de cinéma, le réalisateur Jafar Panahi vient de signer un très bon film, "Trois Visages". Comment est-ce possible?
Détails
Numéros de page :
pp.96-97
Article
Bulletin : L'Express 3492
Arte diffuse samedi 9 juin "Re-Calais", un documentaire réalisé par l'écrivain sur les migrants. Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.98-99
Article
Auteurs
Mercier, Frédéric null
Bulletin : Transfuge 123 - novembre 2018
Rencontre avec un maestro de la commedia dell'arte, Paolo Sorrentino, descendant direct de Federico Fellini, à l'occasion de la sortie de "Silvio et les autres", bouffonnerie géniale et glaçante autour de Silvio Berlusconi.
Détails
Numéros de page :
pp.52-55
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 746 - août 2018
Quelques semaines après son arrivée au pouvoir en 2016, l'un des premiers actes du président philippin Rodrigo Duterte fut de donner à l'ex-dictateur Ferdinand Marcos, mort en exil, les obsèques nationales que ses innombrables crimes contre la population avaient jusqu'alors interdites. "La Saison du diable" est une réponse directe à cet affront et se dresse pour cela, au-delà de ses faiblesses, comme le film le plus directement politique de Lav Diaz - quand bien même il est entièrement chanté.
Détails
Numéros de page :
pp.86-88
Article
Auteurs
Delorme, Stéphane null
Bulletin : Cahiers du cinéma 753 - mars 2019
"Tout ce qu'il me reste de la révolution" est le beau succès surprise de ce début d'année. Rencontre avec sa réalisatrice, Judith Davis.
Détails
Numéros de page :
pp.44-45
Article
Auteurs
Niogret, Hubert null
Bulletin : Positif 707 - janvier 2020
Après avoir présenté ses premiers films au festival de Cannes, puis acquis une reconnaissance internationale avec "Beijing Bicycle", long métrage délibérément plus social, Wang Xiaoshuai a entrepris, ces dernières années, des oeuvres qui remettent en question la Chine et sa politique, notamment "Une famille chinoise", "Red Amnesia" et "11 Fleurs", signe d'un mûrissement narratif et stylistique qui va vers plus de profondeur et de dépouillement. "So Long, My Son", film bouleversant, a été remarqué au festival de Berlin 2019 avant de sortir en France (voir no 701-702, p. 110).
Détails
Numéros de page :
pp.112-115
Article
Auteurs
Dumas, Louise null
Bulletin : Positif 711 - mai 2020
Ainsi que son titre l'indique, "Alice et le maire" raconte avec tout un épisode de la vie d'un personnage prénommé Alice : les quelques mois passés à la mairie de Lyon.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Bittinger, Nathalie null
Bulletin : Esprit 444 - mai 2018
L’oeuvre protéiforme de Chris Marker charrie une mémoire hétéroclite du XXe siècle. Vertigineuse, extrêmement puissante en termes de connexions d’images, de capture de visages ou de moments de réel transfigurés par la profondeur du commentaire, elle offre au spectateur contemporain un regard irremplaçable sur les soubresauts qui ont conduit au nouveau millénaire. À travers ses recueils de textes et de photographies, ses essais cinématographiques, ses installations multimédia, le cinéaste a monté des images de presque tous les événements cinglants de l’époque.
Détails
Numéros de page :
pp.66-76
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1671
Dans "Le Genou d’Ahed", Nadav Lapid met en scène un cinéaste en révolte contre son pays, Israël. Il explique ici les liens intimes et politiques qui l’ont amené à réaliser ce film époustouflant.