Aller au contenu principal

Compensation carbone

Article

Auteurs
En piégeant 33 tonnes de C02 tout au long de leur vie, ces cétacés jouent un rôle majeur face au changement climatique. Une importance reconnue par le FMI qui envisage de créer des mécanismes financiers pour promouvoir la restauration de leurs populations.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
La part du voyage aérien dans les émissions carbone est bien souvent pointée du doigt. Au point de provoquer un sentiment de culpabilité voire de remettre en cause la légitimité de notre passion pour le voyage ? Nous nous sommes intéressés aux impacts de nos modes de voyage et à un phénomène dans l'air du temps : la compensation carbone.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Auteurs
La compensation carbone est l'un des leviers les plus activés par les entreprises dans le cadre de leur politique environnementale. En 2020, à l'échelle mondiale, 188 millions de tonnes de CO2 ont ainsi été concernées par un mécanisme de compensation carbone volontaire - dont 11 millions en France -, et ce total devrait plus que doubler pour 2021. Les crédits carbone créés se répercutent ensuite dans deux secteurs principaux, la foresterie et les énergies renouvelables. Mais ce système, qui ne cesse de prendre de l'importance et rassure les consommateurs, cache une réalité bien moins rose.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
C'est en connaissance de cause que Bertrand Piccard prend les problèmes écologiques à bras-le-corps et propose plus de 1000 solutions pour y remédier.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Nouyrigat, Vincent Auteur du texte
Planter des arbres ? Ca fait du bien, c'est bon pour l'image et sans doute pour la planète. Gouvernements et entreprises rivalisent de plantations pharaoniques, promettant de compenser leurs émissions de CO2. Mais la belle idée se heurte aux derniers résultats scientifiques : les arbres semblent incapables de limiter le réchauffement, et leur impact pourrait même être dévastateur. Un remède pire que mal ? Enquête sur la face sombre des forêts.
Numéros de page :
8 p. / p. 20-27

Article

Auteurs
Si la priorité des politiques publiques est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, stocker plus de carbone dans les forêts, les sols agricoles ou les herbiers marins sera demain un passage obligé pour atteindre la neutralité carbone, ou «net zéro». Sur le papier, la compensation volontaire est un moyen intéressant de financer des projets de séquestration. Dans les faits, ses résultats sont sujet à caution. Les études se multiplient pour dénoncer un procédé inefficace. Un alibi pour ne rien faire.
Numéros de page :
pp.28-30, 32-34

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Contrebalancer son impact sur l'environnement, c'est possible sur le marché de la compensation carbone. Mais le principe suscite aussi la polémique.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Le pays, qui a su tirer parti de la chaleur de son sous-sol, est l'un des bons élèves en matière d'énergie durable. Et pourtant, aujourd'hui, il revoit sa copie.
Numéros de page :
pp.112-126

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 61
De COP en COP, la compensation carbone est promue comme un moyen privilégié d'atteindre la neutralité carbone. Introduit il y a quelques années, le mécanisme des crédits carbone, censé faire payer les entreprises polluantes et les États à hauteur des émissions qu'ils génèrent, apparaît pourtant avec le recul comme un instrument de plus de greenwashing, inefficace mais profitable pour certains intermédiaires. Plus grave : les projets de compensation carbone aboutissent dans de nombreux cas à l'expulsion des populations locales de leurs territoires.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3751
L’ex-PDG de Danone est-il passé du côté obscur de la norme ? Son rôle à la tête d’un organisme privé américain fait grincer des dents.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Si l'objectif de maintenir le réchauffement sous les 1,5 degré Celsius n'est plus tenable pour cette décennie, la neutralité carbone en 2050 demeure réaliste pour finir le siècle en dessous de ce seuil. Les États disposent de tous les outils pour contrôler leurs engagements. Sauf un : la compensation carbone par des puits naturels. Or notre enquête montre qu'en ce domaine, les engagements sont très loin d'être tenus.
Numéros de page :
pp.52-56
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 50 JUL Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 504 JUL Disponible
Année de parution :
2015
Présente un mouvement écocitoyen qui s'est mis en marche et tente d'amorcer la transition vers des énergies moins consommatrices de carbone : éoliennes, panneaux solaires, etc., et de continuer la lutte contre les pollueurs. ©Electre 2015
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : 21 cm
9782359494709
Veuillez vous connecter pour réserver