Contrat de travail -- France
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 537 - mars 2006
En réalisant au quotidien le vieux fantasme de réunir étudiants et travailleurs, les jeunes de ce joli mois de mars peuvent-ils faire encore plus fort que leurs parents en 68 ?
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 28-35
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1509 - février 2010
Une tonique démolition d'un modèle économique inadapté, le salariat.
Détails
Numéros de page :
/ p. 26
Article
Auteurs
Le Goff, Jacques Auteur du texte
Bulletin : Études 4224 - février 2016
La vogue de l'autoentreprise est le signe d'une mutation majeure dans le rapport au travail. Sa création récente voulait redonner du nerf au secteur de l'initiative individuelle. Son succès parmi les jeunes générations manifeste la présence d'un désir à la fois d'autonomie et de collaboration. Est-ce l'émergence d'une nouvelle culture économique ?
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 29-40
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2046 - janvier 2004
"Mercenaire d'entreprise", embauché juste quelques années pour réaliser une mission précise : un rapport remis au ministre François Fillon propose de créer de nouveaux contrats de travail d'une durée limitée. Une innovation saluée par le Medef et rejetée par les syndicats.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2161 - avril 2006
Trop rigide, trop complexe, le droit du travail est devenu illisible. Les gourvernements successifs ont créé une trentaine de contrats : ils ont empilé des formules précaires avec des dispositifs aux titres abscons subventionnés à prix d'or par l'Etat.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2157 - mars 2006
Licenciements abusifs, contrats de travail truqués, les syndicats se battent aussi devant les prud'hommes.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Expansion 700 - septembre 2005
Une commission planche sur le Code du travail, devenu illisible et touffu. Un lifting titanesque à mener sur un terrain socialement explosif.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Expansion 706 - mars 2006
Coûteux, complexes et peu efficaces en termes d'insertion professionnelle, ils restent l'arme antichômage préférée des politiques français.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 64-70
Article
Auteurs
Fagnani, Jeanne Auteur du texte
Bulletin : <>Ecole des parents 586 - septembre 2010
Date parution pério
2010-09-01
Concilier vie de famille et travail génère pour les couples des stratégies socialement diversifiées et de plus en plus complexes, favorisées par tout un arsenal de dispositifs. Cependant, le plus souvent, le primat de la carrière du mari reste la règle.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15
Article
Auteurs
Mouzon, Céline Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 706 - janvier 2013
Date parution pério
2013-01-01
Eclairage sur le dispositif de la rupture conventionnelle mis en place, en France, dans le droit du travail, en 2008 dans le cadre du débat sur la flexisécurité du travail et qui constitue un banc d'essai au contrat de travail unique. Ce dernier, proposé par le Mouvement des entreprises de France (Medef) dans le cadre des négociations sur l'emploi, en 2012, divise les syndicats et le patronat et éloigne la perspective du ″compris historique″.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 19
Article
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1717 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-06
Recherche de profils toujours plus pointus par les entreprises françaises qui recrutent des intérimaires, dans un environnement économique compétitif. Confrontée à la montée du chômage et à la précarisation de l'emploi, la jeune génération a aujourd'hui compris que le travail temporaire offrait l'opportunité d'intégrer définitivement le marché du travail. En effet, ce dispositif permet aux sociétés de déceler des candidats compétents pour des postes à durée indéterminée. Résultat : le secteur de l'intérim profite d'une meilleure image et tend à se normaliser.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12, 14